mardi, août 31, 2010

Kill Bill - la victoire du pingouin...

Le 9 Septembre 1945 à 15h45 le premier bug de l'histoire informatique a lieu.
Il s'agit d'une mite bloquée dans un relais sur le calculateur électromagnétique Mark I de l'Université de Harvard, et qui donna le terme de bug pour désigner une erreur informatique (étant donné que bug signifie insecte en anglais).

Le 25 août 2010 à 11H15, le Xème bug sous Windaude Xp réussit à me foutre encore une fois tout mon système en l'air et manquer de me faire perdre trois mois de photos et tous mes sacro-saints fichiers.

Le 25 août 2010 à 12H00, en machouillant ma pizza, je prend la décision définitive et radicale d'envoyer se faire f*** les gars de chez Redmondet leur système pourri, gourmand et instable pour me tourner vers l'inconnu : Linux.


Du coup, installation l'après-midi d'Ubuntu (une version de GNU/Linux) sur le PC, et découverte d'un monde étrange et qui n'a rien à voir avec Windaube...

Premièrement, vieux réflexe windowsien, je cherche quel est le meilleur antivirus/pare-feu/clôture anti-vaches a installer sous linux, parce que bon hein...
Ben y'en a pas.
Bon, y'en a, pour les paranos, mais à la base les virus sont écrits pour Windows...
Et donc les probabilités qu'on choppe un virus spécifique à Linux sur le Net sont à plusieures décimales après la virgule.

Renseignements pris, y'a pas besoin non plus de défragmenter sous Linux.
Pas possible ?! Et ben si, mon brave monsieur...
Fini les heures à attendre que cette foutue barre d'avancement bouge d'un demi-centimètre passé les 25%..
:-D

Explication du phénomène :
Imaginez que votre disque dur soit une énorme armoire à fichiers, avec des millions de tiroirs.
Chaque tiroir peut contenir une quantité donnée d’informations, de sorte que les fichiers trop gros pour tenir dans un tiroir doivent être répartis dans plusieurs tiroirs.
Certains fichiers sont si gros qu’ils occupent plusieurs milliers de tiroirs. Et bien sûr, l’accès à ces fichiers est beaucoup plus facile lorsque tous les tiroirs qu’ils occupent sont proches les uns des autres dans l’armoire.

Imaginez maintenant que vous soyez l’heureux possesseur de cette armoire à
fichiers, mais que vous n’ayez pas le temps de vous occuper de son classement :
vous devez embaucher quelqu’un pour le faire à votre place.
Deux personnes se présentent pour le poste, un milliardaire à lunettes et un mignon petit pingouin :
– Le milliardaire (appellons-le Bill) a la stratégie suivante : il vide simplement les tiroirs quand un fichier est effacé, découpe les nouveaux fichiers en morceaux de la taille d’un tiroir, et place chaque morceau aléatoirement dans le premier
tiroir libre. Lorsque vous évoquez le fait qu’il risque d’être difficile de
retrouver tous les morceaux d’un fichier donné, le brave homme répond qu’il
faut embaucher une douzaine de gars costauds tous les week-ends pour
remettre l’armoire en ordre.

– L'étrange petit pingouin a une technique sensiblement différente : il tient à jour, sur une feuille de papier, la liste de tous les tiroirs vides contigus. Lorsqu’arrive un nouveau fichier, il cherche dans la liste une suite de tiroirs contigus suffisamment
longue pour contenir le fichier, et c’est là qu’il le place. De cette façon,
pourvu qu’il y ait suffisamment d’activité, l’armoire reste toujours rangée.

Sans aucun doute, vous devriez embaucher le petit pingouin, ce que j'ai fait . Windows utilise la première méthode et GNU/Linux, la seconde.
En somme, plus vous utilisez Windows, plus l’accès aux fichiers est lent ; plus vous utilisez GNU/Linux, plus il est rapide.


Bon, le système d'Ubuntu est déconcertant au niveau de l'architecture, c'est vrai.
On cherche des fois des trucs qui sont le plus souvent ultra-simple (mais mes habitudes Windows sont vieilles de 25 ans, alors...).
Et puis il faut se remettre au terminal de commande, chose que je n'avais pas fait depuis plus de 20 ans avec les serveurs Unix du bahut.
Je ne parelrai même pas içi du bureau en 3D, qui enterre bien profond celui de Windows Vista, en ne nécessitant que des ressources processeur ridicules.
C'est jouissif d'avoir 4 bureaux en simultané, et d'en changer en les faisant tourner...
;-P
Pour le reste...ben, on laissera l'expérience parler.
Mais c'est qand même bien parti...
Pourquoi je suis resté sous windows aussi longtemps, moi ?
:-D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sage décision. Tous unis pour mettre fin au règne de Bill Gates ! ;)