samedi, janvier 31, 2009

Vive le Québec Libre !!!

Qui connaît les Cowboys Fringants ?

En France, en tout cas, j'ai pas vu grand-pub sur ce groupe extra. Pas vu à la TV non plus, à part une fois sur ARTE HD.

Bon, c'est vrai, c'est des Québecquois, avec tout ce que ça comporte pour nous, pauvres habitants de l'Hexagone, en terme de compréhension...

Mais bon, je trouve l'ambiance du groupe sympa, les textes marrants, et pis j'aime bien le côté écolo.

Et pis la prononciation, ça donne un p'tit goût sirop d'érable pas désagréable, Tabernacle ! ;-D

Allez, histoire de mourir moins bête, suite à la grève extrêmement constructive de mercredi dernier, une petite chanson de circonstance...


Je te mets les paroles, parce que j'ai l'impression que c'est pas immédiatement compréhensible pour un francophone... ;-P

Sont arrivés en westfalia
en criant sos gaia
accoutrés comme des hippies
avec les yeux rougis
cheveux longs et surplus d'armée
en bédaine et jouant du tam-tam
on se s'rait crus 30 ans passés pendant la guerre du vietnam
il y avait tout les clichés de l'époque des granolas
des chemises en macramés aux filles poilues en dessous des bras
v'nant en grand majorité du cégep du vieux montréal
tous là pour manifester contre les multinationales

et la mince foule grelotait en ce froid jeudi d'printemps
et aux étudiants qui foxaient s'ajoutaient quelques passants
les marxistes-leninistes, des militants pour le pot
et une couple d'écologistes ont investi le spot
on
écoutait le vieux cinglé qui se prenait pour castro avec
son képi d'officier et son couteau de rambo
mais on a vite constaté qu'il lui manquait un marteau
quand il nous a proposé de faire un concours de limbo

À la manifestation, on rêvait de révolution,
se gelant le cul avec une poignée de comparses
sous la pluie froide du mois de mars

sur le boulevard René Lévesque
y'ont envoyé l'anti-émeute
et des policiers sur leur bikes
pour contrôler la meute
ça se déroulait pacifiquement sans trop écorcher le système
et on scandait des beaux slogans contre les OGM
quand soudain sont débarqués des types un peu extrémistes
sorte de ninjas cagoulés se proclamant activistes
comme des ptits ché guévara y'ont pitchés 2-3 pétards
les bœufs sont rentrés dans le tas
j'te jure qu'y'ont pas veillé tard

À la manifestation, on rêvait de révolution,
se gelant le cul avec une poignée de comparses
sous la pluie froide du mois de mars

et là ça a dégénéré
car en guise de protestation
les beatniks se sont déshabillés pour faire un danse-o-thon
les policiers en beau fusil
ont sorti menottes et matraques
et ont tapochés les hippies a grands coups de jarnac
pendant que les écologistes pleuraient devant tant de civisme
en implorant Jésus le Christ de stopper l'injustice
on entendait le chien japper à travers le bruit des sirènes
bien étouffé par la fumée des gaz lacrymogènes
au même moment la gang de beatnicks qui dansait à poil sous la pluie
faisait comme un remake de grease en version hillbilly
quand le ciel s'est déchainé il s'est mis a tomber des clous
y'ont pris leur jambes a leur cou et ce fut terminé
fait qu'on est rentrés déçus tout mouillés et abattus en croisant les écolos
dans le portique de mcdo
j'en suis v'nu a conclusion qu'ça va prendre
bien du soleil sinon c'est pas demain la veille
qu'on va faire la révolution

À la manifestation c'est vrai qu'on n'a rien changé
on a causé un bouchon de circulation
ça fait toujours bien ça de gagné


Bon, si toi y'en a pas tout comprendre, Ami lecteur, Toi y'en avoir à écouter (voire à lire, et même là c'est pas gagné...) la chanson "Québécois de souche"...
Extrait :
A'shop les boys m'ont dit :
"L'foreman veut qu'tu déloades la van
Avant de puncher a fin d'ton shift
J'vas dans shed du shopping chercher
L'packing-slip du gars
Y'a câllé son helper qui dormait su'a switch...
C'est de l'autodérision bien sûr, les Québécois ayant plein d'anglissismes.

Bon, je te sens septique...
Tant pis, après tout c'est mon blog. J'y met ce que je veux.

ça aura au moins le mérite de nous changer du Ch'ti qu'on nous débite à longueur de journée depuis six mois.
C'est pas de t'cheu nous qu'nous prèche coume cha.

;-D

Aucun commentaire: