mardi, octobre 21, 2008

Et Puits voilà...

Nouvelle aventure (semi-)Aquatique du vieux qui, aujourd'hui, avait décidé de curer son puits.

Hélas, selon le théorème du "château-vieux" (théorie que je développerai dans un post un de ces quatre), le vieux avait prévu de vider son puits avec une pompe à eau chargée.
Jusque là, normal.
Le Vieux a même deux pompes.
Là encore, du classique.
Ce qui s'inscrit dans la théorie du "château-vieux", en revanche, c'est qu'aucune ne marche...
Ou plutôt, aprés examen acoustique poussé (on écoute, quoi), il apparaît qu'une des deux ronronne genre "moteur bloqué"...

12H17 - Le vieux décrète la mort des deux pompes.

La mort dans l'âme, il se résout à en acheter une, où à attendre le lendemain que je lui file la mienne.

N'ayant plus rien à perdre, et étant un peu têtu (pis en plus j'adore démonter des trucs sans pouvoir les remonter...si,si...tout gamin, déjà... ;-D ) , il s'en est suivi un rapide démontage par votre serviteur de la pompe, un déblocage de l'axe un rien coincé, puis un revissage de la turbine qui avait foutu le camp.

12H24 - Le Vieux décrète la résurrection d'une des deux pompes.

Après essai de l'aspiration, l'eau ne sort pas.
Le vieux émet des critiques (injustifiées) sur mon remontage. J'aurais soit-disant remis la turbine à l'envers.
Ben tiens...

12H35 - On va bouffer, parce que faut bien se nourrir, ma pauv' dame.

Le Vieux s'enferre dans ses délires de mauvais remontage (sans déconner...).
Je pense pour ma part que c'est la pompe qui est trop neuve, et que les pales de la turbine, toutes bouffées, ne prennent pas l'eau et que la pompe n'arrive pas à s'amorcer.

Du coup, une dernière tentative est tentée après manger, en injectant de l'eau dans la pompe avant de la brancher...et miracle, ça marche !

13H40 - le Vieux constate l'assèchement de son puits et entreprend une exploration spéléo du sous-sol schisteux de la pointe de Saire.

La retraite, c'est vraiment pas de tout repos...

;-D

Aucun commentaire: