mercredi, février 01, 2012

La terrible histoire de la voiture qui faisait Glouglou...

Coup de téléphone hier midi de ma chère et tendre, alors que je festoyais chez les Vieux, pour me faire part d'un phénomène aussi curieux qu'ennuyeux.

Sa voiture refuse de démarrer.
Pire : Elle fait glouglou, à la place...

Bon, je sais ce que tu pense, Ami Lecteur.
Au vu des derniers évènements, elle s'est sans doute envoyé une pleine bouteille d'éther, ou trois ou quatre tranxène, et hop, la voiture lui parle en faisant glouglou, c'est bien normal ma pov' dame.

N'empèche, la voiture démarre pas. Laissons de côté le glouglou et rangeons le pour l'instant avec les autres diagnostiques mécaniques sonores de ma chère et tendre (pour l'heure, on a eu le droit à "Elle fait CHUIZZZZZ!!!", "ça Clique-Clique quand je tourne la clé" et donc "Elle glougloute"...).

Le soir, donc, test de la voiture...et... bordel, elle glougloute !
En fait, en coupant la clim automatique, elle ne glougloute plus (le glouglou, dû au compresseur de clim, est en général couvert par le bruit de la pompe de gavage et les bougies de préchauffage... là, en effet, ben on l'entend...).

Mea Culpa, ma chérie.
Je suis un être infâme et vil qui ne pense que de façon tordue et ne sait pas voir la beauté intrinséque et la poésie que tu arrive à mettre dans la moindre de tes descriptions de ce monde si froid qu'est celui de la mécanique...
Là, c'est dit  ;-D

Ayant établi que ma chére et tendre ne se trouvait donc pas (une fois de plus) sous l'effet d'une quelconque substance hallucinogène , penchons-nous sur le problème du démarrage récalcitrant.

Le tour est vite fait : on n'entend pas la pompe de gavage.
C'est donc soit le relais qui est mort, soit la pompe (beaucoup moins drôle), soit le faisceau électrique (de loin le pire scénario).

Bon, après avoir interverti les relais, toujours le même soucis.
Un coup de multimètre sur les bornes de la pompe me fait penser que ça ne semble pas être le faisceau, vu que j'ai du 12V où il le faut quand il le faut.

ça m'a tout l'air d'être la pompe... Merde.
Je tente un branchement sauvage en direct : rien.
Bon, elle a bel et bien l'air morte...

Du coup, le boulot de la matinée a été d'en trouver une, de pompe.
Les casses : nada.
Le réseau Renault, c'est 260€, et il faut trois jours pour qu'elle arrive.
Le mieux que je puisse trouver, c'est 130€ sur internet, mais elle ne sera pas livrée avant 48H...
ça sera rock n' roll avec nos emploi du temps à la con.

Finalement, j'en dégotte une sur Caen, chez un grossiste en pièces mécaniques.
Le type est sympa, il lui en reste juste une, et il me fait un prix comme j'ai de la route.
Montant du tour de manège : 200 € (et 93 centimes, soyons précis)

Bon, pas le choix.
J'y monte donc en 4x4 (et hop 25€ de gazole, au moins :-( ) et je me mets donc au démontage de l'ancienne et remontage de la nouvelle ce soir.

Cette pompe est franchement galère d'accès. Bien planquée derrière le longeron, c'est un peu casse-pied à démonter...
Beaucoup plus simple de remonter la nouvelle, vu que là au moins, je sais comment c'est fichu, et surtout par où elle peut passer...

Bilan : à 22H15, fin du spectacle. La nouvelle pompe marche (encore heureux !), et il semble que la panne se limitait à ça...

On verra demain si ma chère et tendre approuve la réparation, ou si ça Glougloute, Vouize ou Raploplote.

;-D

Edit : le lendemain, ça à l'air de tenir. C'était bien juste la pompe de gavage. :-P

Aucun commentaire: