jeudi, août 12, 2010

Les Tautonautes

Pour la petite famille, journée découverte de la Taute, rivière affluant de la Douve, perdue dans le cœur des marais de Carentan.

Et le tout en bateau, siouplait.

Le guide (et par ailleurs capitaine du bateau) est une véritable source intarissable sur la taute, la région, les marais et la faune/flore locale.
Malheureusement, le principal problème venait du succès de la balade : les 66 autres passagers.
Et que je te cause,et que je te critique, et que je te demande si Maurice-t'as-pensé-à-prendre-tes-gouttes?, et que je te commente les commentaires du guide, et que limite je te boule mes deux voisins pour prendre en photo un héron, tout en leur flashouillant la tronche (efficace le flash, pour des photos en extérieur à travers des vitres...).

Bref, au bout d'une heure, j'ai trouvé refuge sur la plateforme arrière, en plein vent et avec le bruit du moteur, mais SEUL...
Enfin, seul avec les loulouttes, heureuses elles aussi de changer d'air, parce que les mamies bigotes et les touristes étrangers en mal de traduction, hein... :-(

Le bonheur.
Y manquait juste un haut-parleur comme ceux de la cabine pour entendre le guide.


Et c'est dommage, parce que le guide est un vrai puits de science sur ses marais. Il les connait sur le bout des doigts et en parle passionnément.
Et faire le tour des marais en petit groupe avec ce type, ça serait extra et extrêmement instructif.
Mais 70 personnes, c'est beaucoup trop.
Essayez déjà dans un bus de 45 personnes, vous verrez : y'a toujours des ahuris du bocal pour pourrir la vie aux autres en racontant leurs histoires à la con pendant que le guide parle.

Et c'est d'ailleurs les mêmes qui ne captent rien à ce qu'on leur raconte, et se font un malin plaisir à passer pour des quiches.

Démonstration (en passant près des gabions où les chasseurs ont planté des canards en plastique) :
les ahuris du bocal - OOOOOhhhh ! des canards !
le guide - Ah oui. Alors comme vous le voyez, ça c'est des canards nouveaux modèles, récemment classifiés par les ornithologues. C'est des canardus décathlonus. hé,hé!
les ahuris du bocal - ah bon ?
le guide - ben oui, il viennent tous du même magasin...
les ahuris du bocal - Ah bon ? mais c'est des canards...
le guide (patiemment) - oui,non, mais ils sont en plastique, vous voyez bien...on les achète à décathlon...
les ahuris du bocal - Nooooonnnn????
le guide (très patiemment) - ben si...


Du coup, une petite halte à une ancienne écluse a fait du bien à tout le monde :
- à la tribu des ahuris du bocal, comme ça ils ont pû digérer l'info, et puis la noter pour la commenter avec la tante Maryse pendant le repas ce soir;
-à ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'écouter les commentaires des ahuris du bocal, parce qu'il y a un gars qui s'est enfermé sur la dunette arrière avec ses deux gosses et qui ne veut pas les laisser venir;
-au gars qui s'est enfermé sur le pont arrière, parce que il n'entend pas les commentaires intéressants du guide, mais il préfère le boucan du diesel aux cancanements des bigotes;
- au guide, parce qu'il doit avoir envie d'un bon coup de gnôle à force de se taper tout cette clique-là depuis une bonne heure et demie.

Pour résumer, c'était une balade intéressante qui nous a permis de repérer des endroits où faire de futurs pic-niques et ballades à vélo ou en canoë, et d'observer un peu la faune des marais, mais c'était vraiment dommage qu'il y ait eu tant de monde, parce que ça a à mon sens pourri le côté 'découverte privilégiée de la nature' d'un lieu aussi magnifique.

C'est pas grave, on reviendra, en plein hivers et par -15°C.
Ou on attendra fin septembre, au choix...

Et puis d'içi là, y'a des chances pour qu'on y fasse un tour à vélo ou en bateau, parce que faut être franc : c'est déjà très beau avec un bande de chieurs en pleine digestion, alors dans la brume et le calme du petit matin, ça doit être grandiose..

;-D

Aucun commentaire: