vendredi, décembre 11, 2009

Le triste destin du Fil violet

Bien remonté aujourd'hui, j'avais décidé de réparer la résistance de chauffage de la voiture.

Du coup, comme le faisceau électrique de la scénic est d'un seul bloc, et que la résistance ET la prise du faisceau avait entièrement fondu, ça impliquait de couper le faisceau et d'y sertir une nouvelle prise, et enfin d'installer une nouvelle résistance.

Tout motivé de partout, je téléphone dans toutes les casses du département pour trouver une résistance.
Finalement, je finis quand même par en trouver une...dans une casse qui n'en avait pas lorsque j'avais été y voir deux jours avant... :-P

Ni une , ni deux, je courre chez eux et leur achète la précieuse prise magique et sa résistance.
A vue de nez, pas de problème : c'est la même.

En fait, la prise du faisceau de la scénic et celle que j'ai achetée sont rigoureusement les mêmes.
Sauf qu'il manque juste la moitié des fils sur le morceau de faisceau acheté avec la nouvelle prise...
ça et le fait que l'ancienne résistance comporte toute une électronique que n'a pas celle achetée.

Du coup, la journée (et la soirée) se passe en recablage, testage, modifications et sertissage, histoire d'avoir une voiture avec une ventilation qui fonctionne, qui chauffe et à toutes les vitesses prévues.

Au final, toutes les fonctions ont été retrouvées, et tout fonctionne.
Content, moi.
;-D

Reste simplement un tout p'tit fil violet, dont ni moi ni mon multimètre turboexpresso n'avons trouvé l'utilité.
Vu la section du fil, ça devait être un retour de capteur quelconque, pour une option jamais installée sur la voiture, mais prévue de série sur le faisceau.
Bon, pas grave. Le pauvre fil violet solitaire s'est donc retrouvé emmailloté au thermorétractable et fixé sur le faisceau.
Faut pas me gaver, moi.

:-P

Aucun commentaire: