Eh ben si.
Elle a enfin décidé d'acheter ses fichues noix de lavage avec lesquelles elle me casse les miennes, de noix, depuis quelques temps.
Craignant un coup foireux du type "Kéfir" (faudra que je fasse un post là-dessus, Ami Lecteur...Tu pourras toi aussi te taper sur les cuisses), j'ai donc été Googleliser les noix en question.
Et renseignements pris, ça à l'air pas mal comme truc...
En Inde et au Népal, la noix de lavage (issu de l’arbre Sapindus Mukorossi) est employée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les indiennes utilisaient aussi les coques de cette noix de lavage pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication d’une poudre obtenue en mélangeant la coque de noix de lavage à des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon qu’elles utilisaient pour noix indiennes pour la vaisselle et le nettoyage domestique. Les joailliers y ont également recours pour faire briller les bijoux. La noix de lavage indienne permet depuis toujours de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.
Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon qui pousse facilement dans les terrains pauvres ; dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides tout en fournissant un revenu durable et juste aux populations locales : un atout non négligeable particulièrement dans les régions pauvres de l’Himalaya !
Cet arbre de noix de lavage peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut. Il commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ quatre-vingt-dix ans.
Après la récolte, les noix sont séchées, nettoyées, triées et décortiquées à Daniyalpur. Les moitiés de coque sont conditionnées et emballées aussitôt pour les protéger de l'humidité.
Après, pour les résultats, à voir...
Selon les utilisateurs sur divers forums, ça marche trés bien, l'eau du lavage étant même utilisable comme pesticide dans le potager...
Comme je le dis : à voir...
;-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire