lundi, novembre 13, 2006

Mon Père, ce Léonard de Vinci de la soudure à l'Arc...

Hier, réparation du pot de la Scénic...

Donc, 'David-Copperfieldisation' sur Agglos de la voiture, installation de bâche (ben oui, ch'suis un propre, moi...m'en vais pas me rouler dans la poussière, quand même !).

Et là...c'est le Drame :


Non Seulement le pot est complètement sectionné (ça, de toute façon, je le voyais gros comme une maison, vu le bruit), mais en plus, là où je croyais qu'il avait un tantinet d'intelligence et de prévision chez les constructeurs de chez Renaud, ben en fait ils cassent pas trois pattes à un Canard...

En clair, la ligne d'échappement est en UNE SEULE PARTIE.
Donc indémontable par le pauvre mécano du dimanche que je suis...
Même pas possible de démonter le silencieux pour y souder une 'tite pièce, tout est d'un seul bloc...(mais cassé en deux parties, en l'occurence...).

Pas de problème, je m'en vais te plâtrer abondamment le pot de pâte-magique-qui-soude-à-froid (me dis-je...).
Ben tiens. La pâte en question date de 6 ans...
A l'ouverture du pot, on comprend vite que vu la consistance, on va pas tartouiller grand-chose avec.

Bon. C'est bien parti, tout ça.

Idée lumineuse, tout d'un coup : je m'en vais te faire une pièce que je vais emmanchonner dans chacune des parties du pot. Je suis trop fort, je suis génial. Je m'épate des fois.
Donc, hop, farfouillage dans le garage du vieux à la recherche d'une plaque à mettre en forme.
Et que je te tape dessus au marteau (ça défoule) pour y faire une nervure, histoire qu'elle ne foute pas le camp dans le silencieux.
Et zou! Un magnifique manchon, un !

Sauf que là, Le Vieux (mon père, pour les non-initiés à la famille) émerge de sa couche où il faisait un somme (la retraite, que du bonheur...) et, aprés un coup d'oeil curieux, décrète que l'objet en ferronnerie d'art est un rien léger.
Ce qui d'un stric point de vue mécano-thermique n'est pas faux, mais bon, je n'ai rien trouvé de plus solide et puis perso, c'est juste une réparation temporaire le temps qu'on fasse faire un devis pour changer ce foutu pot.

C'est sans compter sur le Mc Gyver de Réville qui, aprés avoir refarfouillé dans son gourbi de ferraille, à l'idée saugrenue de massacrer le pot d'échappement de son tracteur pour en faire un manchon qui sera pile poil à la bonne section...

Après essai, on décide d'y souder une rondelle bien large, histoire que le manchon ne se barre pas dans le silencieux (mon idée fixe...).
Le Vieux, expert en soudure-qui-dure (des fois des dizaines d'années...si,si), décide à la dernière minute (et aprés quelques tests en grognant sous la Scénic) de rajouter un autre bout de tuyau entre les deux pièces...Bout de tuyau qui, faute d'être coupé assez court, nous fera ch*** plus qu'autre chose par la suite.


La sculpture néo-gothique futuriste étant soudée (Ooooh, c'est beauuu !!!), on essaye, on corrige à grand coup de meuleuse et de scie à métaux et on obtient une merveille mécanique (presque) parfaite, d'inspiration agricole, rustique et esthétique, et qui en plus (coup de bol) répare provisoirement mon pot d'échappement...

C'est t'y pas formidable, ça ?


à Gauche, La merveille mécanique en place :
Presque plus de fuites, et surtout le tuyau est maintenu en place. Donc, les joints sur le moteur devraient moins morfler et en plus, ça ne fait plus ce potin infernal de casserolle...

Donc, pour conclure, remerçions le sens inné de la bricole du Vieux, patiemment acquis durant ses inombrables années de rafistolage de matériel agricole hors d'âge et d'inovations technologiques audacieuses laissant souvent le néophyte sans voix.

N'empêche que tout ça , c'est provisoire, et qu'il va bien falloir quand même le changer ce pot de M***... :-(

3 commentaires:

Anonyme a dit…

papa 'le vieux comme tu l'appelle et comme on t'appellera un jour ça te fera paisirs frai bien d'arreter d'amorcer sur sa pince de masse (pas bien )

Chris a dit…

'Le vieux', loin d'être un manque de respect, est un titre que l'intêressé s'octroie lui-même.

Admiratif de sa sagesse, patiemment acquise par une vie de travail, nous (la totalité de la famille plus jeune que lui, c'est à dire tout le monde sauf deux personnes) lui rendons donc hommage et lui faisons certainement plaisir en le qualifiant de 'Vieux'.

Quand à sa pince de masse, on sait c'est pas bien. C'est vilain, ça use prématurément le matériel, ça rend les gens méchants, ça fait tourner le lait et c'est pas estéthique. Mais bon, le poste à souder en question (et la pince de masse, en l'occurence) a mon âge, voire plus.
Ce poste à souder mythique n'a plus de carcasse et tient dans une cuve de compresseur découpée à la meuleuse. Quand on l'allume (le poste à souder :-D )il jonfle comme un réacteur de jet en chauffe et toutes les poussières métalliques des 20 dernières années se dressent en stalagmites sous l'effet du champ magnétique de la bête...

Alors de dire que son poste pourrait claquer de se retrouver avec des pics de tensions pareils, franchement, ça éviterait sans doute qu'un jour quelqu'un s'électrocute...

;-P

Anonyme a dit…

formidable ce petit commentaire sur la reparation d'un pot d'echappement je me suis bien marré