vendredi, janvier 23, 2015

Boite à air : l'idée de génie invendable...

Géniale tentative de fabrication d'une boite à air chaud, histoire d'optimiser le poêle à bois.

 Parce que pour chauffer les chambres, faut chauffer fort la salle et laisser toutes les portes ouvertes.

L'idée est de réccupèrer la chaleur rayonnée par le tuyau du poêle et de l'envoyer directement dans les chambres via une gaine d'aération.

Du coup, Découpe de tôles, rivetage, soudure, pliage...
Que du bonheur ! :-)

Au final, une boite qui pèse un âne mort, mais dont je suis plutôt fier.
ça ne peut pas ne pas marcher : y'a rien de mobile, dont marche avec la convection.

Je suis convaincu que l'idée est bonne (j'en ai vu vendus à prix d'or chez des chauffagistes, d'ailleurs), mais ma chère et tendre beaucoup moins...
Bon, faudra laisser l'idée faire son chemin, la boîte est prête, y'a plus qu'à la mettre.
Le souci étant que sa fixation nécessite quatres trous dans le plafond, et là... va falloir l'accord de l'architecte/décorateur :-D

à suivre..(mais je suis un type patient).
En attendant, quelques photos de la construction :

Gabari en carton, histoire de voir l'implantation.

Découpage et percage des tôles

Montage de la structure

Essai du montage sur une section du tuyau du poêle


Et voilà. manque plus que la peinture de la bande d'habillage (ivoire, comme les côtés du poêle à bois)...et la fixation, bien sûr :-)

Aucun commentaire: