dimanche, novembre 11, 2012

Géomètrie variable...


Suite à un récent changement des pneus de la Scénic, ma chère et tendre s'est vu signifier par notre garagiste préféré que ses rotules de direction, ainsi que les biellettes, étaient mortes.

D'où un devis de 600€.
Haha. Quel comique, notre garagiste.
J'en pleurerais, si j'avais pas déjà vendu mes glandes lacrymales à la fac de médecine de Caen pour rembourser mon croisillon de bagnole ...

Donc commande des pièces sur le net, réception puis montage du bazar.
Et là, quelque soit le boulon que j'essaie de dévisser, rien ne vient.
Bon, c'est pas vraiment une surprise, vu que tout ce que j'ai démonté sur cette voiture était hyper-collé au frein filet.

Chalumeau, rallonge sur les clés, rien n'y fait.
Gniarrrrhhhh !!!!

Je finis par sortir la disqueuse pour couper le boulon de maintien de la rotule.
J'ai du avoir une prémonition de ce qui m'attendait, car j'ai coupé chaque boulon quasiment en deux, en faisant attention de ne pas toucher au filetage.

Impossible de dévisser la rotule de sur sa biellette. Chalumeau, dégripant, re-chamuleau, matraquage durant des heures à coup de marteau : rien ne bouge.

Je ressors alors la disqueuse, et la boule au ventre, j'attaque la rotule, en essayant de préserver le filetage de la biellette.
Je coupe la tête de la rotule, histoire d'avoir plus de prise, mais toujours rien.
Va falloir couper pour extraire le reste de rotule.

C'est pas du meulage de précision, ça hein ? ;-)
Bon, j'y passe deux plombes mais j'arrive a ras du filetage sans l'attaquer.

Content de moi, sur ce coup.
Là, du coup ça va, et ça s'extrait enfin.
Une fois de plus, sans surprise, l'INTEGRALITE du filetage était enduite de frein filet.
Ils ont le sens de la blague chez Renault...
 :-)

Je met les nouvelles biellettes et galère un peu pour mettre les soufflets sur la direction.

Le truc, c'est que l'extrémité du soufflet est trop petite pour la boite de crémaillère. 
Bon, chiant mais pas grave. Juste des contorsions et des jurons...
;-)

Reste plus qu'à faire une approximation de géométrie et de parallélisme.
Pour ça, on est moderne, on sort le niveau laser.
Ben si. Je suis comme ça, moi. Faut pas me faire chier avec la géométrie. A l'école, déjà, Pythagore et Thallès m'ont pas fait peur, alors hein.

Une demi-heure de mesures et de tour de biellette à gauche et de tour de bieillette à droite, on a finalement deux roues avant à peu près parallèles, avec le pincement qui va bien indiqué dans la Revue Technique.
En tout cas, c'est ce que ma dit le réglet.
On verra bien si on fini dans le fossé, hein.

Donc, voilà. J'en n'ai eu pour un peu moins des 600 € demandés par mon garagiste chéri. Un peu plus de 6 fois moins, en fait...

Ce garagiste, quel farceur !
;-P

Aucun commentaire: