mercredi, novembre 09, 2011

Turbo Anniversaire...

38 piges hier, et une fête d'anniversaire pas piquée des hannetons, Ami Lecteur.
Parti au boulot à 4H30, ma chère et tendre m'appelle en pleine réunion avec mon patron.
Le turbo de la scénic vient de casser, envoyant le moteur hors de sa plage limite.Pfffuuuiiiiii !! Fumée de la mort, et casse du moteur juste après...
Excellent réflexe de madame qui s'est garée dare-dare, coupé le contact et attendu l'inévitable.
Rien n'a cramé, c'est déjà ça, et personne n'est blessé.
Juste une grosse trouille... et une grosse addition en perspective.

Arrivé sur place, ma chère et tendre me souhaite un bon anniversaire, avec un sourire mi-figue mi-raisin. On attend l'assistance dépannage, qui nous dépose chez notre garagiste préféré.
Bilan : comme prévisible, Turbo cassé. La bonne nouvelle vient du moteur qui ne semble pas trop entamé (à première vue).
La mauvaise nouvelle, c'est que la facture dépasse(rait) les 1500€...

Le temps de la réflexion pris (casera t-y la voiture dans une casse ? réparera t-y pas ?), vu les propositions des casses pour la reprise de la scénic, on décide d'acheter un turbo d'occasion et je tenterai de le monter.

Et nous voilà donc à aujourd'hui, avec pour votre serviteur un marathon de mécanique.
Commencé à 6H00 ce matin, je pensais mettre la matinée pour démonter le turbo foutu, et aller à la casse cet après-midi pour acheter le nouveau.
D'après la revue technique et les divers forums, ça me parassait jouable.

C'était sans compter sur Murphy...

Notre voiture est un modèle hybride entre la scénic 1 phase 2 et la scénic II.
Du coup, il existe tout un système de brides à la con qui ceinturent le turbo et le filtre pré-catalyseur (qui nécessite d'être déposé pour accéder aux boulons de fixation inférieur du turbo).
Et ils ne sont pas accessibles, les fichus écrous qui les tiennent ces brides...

Du coup, de 2H00 de démontage, je passe tout de suite à 5H00 bien tassées.

Du coup, je m'arrête avant d'avoir réussi à extraire le turbo, mais bon, il est 3H00 et je part bosser dans 2 petites heures...

:-(

Aucun commentaire: