mardi, octobre 18, 2011

Arrêtez de regarder le JT !




Le Sacro-saint JT...
Ça dit quelque chose à tout le monde.
Ce Journal Télévisé est, en France, d'une qualité plus que médiocre.
On prend vraiment les gens pour des cons.

Hier soir et ce midi, pour ma part, c'était une fois de trop...



Autant pour les journaux, niveau info, on a du lourd : Le Figaro, Le Monde, Libération, plutôt objectifs ces temps ci, eux nous montrent bien que le monde va mal, mais intelligemment.

Le JT de TF1 (tapons sur le pire, tant qu'à faire), c'est une autre histoire...

Le sommaire du JT du midi :
  •  Catastrophe dans notre beau pays, c'est la grève des cireurs de souliers.
  • Dans les cités il y a des jeunes à capuche qui cassent tout.
  • C'est la crise, des gens ont super pas de chance parce qu'ils ont même plus assez pour acheter de l'essence pour leur motocyclette.
  • Panique à la maison de retraite, Hubert a perdu son chausson : Jeu d’enquête (véridique...)
  • C'est l'inondation au village de Saint-Jean-Sulpice, dans les Ardennes, les pauvres, ils doivent mettre des bottes pour aller à la boulangerie.
Voyez comme vous avez de la chance ! Vous voyez que la situation est difficile pour beaucoup de monde : mais pas vous. (Bizarrement)

Sauf que , au sommaire du JT du soir :

  • Encore un coup des terroristes en plein métro :- On fait peur aux gens
    - On présente des "terroristes" (la précision c'est super, ça donne de la crédibilité à n'importe quoi)
    - On interview des gens paniqués complètement à coté de leurs pompes (mais on les comprend. pensez donc, un drame pareil, ça doit secouer)
  • La bourse s'effondre, et autre catastrophe d'ordre mondial :- Pendant la nuit, intégrez bien cette information : la vie coûtera plus chère, pauvre bourse.
    - On vous montre certains faits violents à l'étranger, c'est loin de chez vous, ça permet de discuter d'une famine dans un pays inconnu autour de la machine à café le lendemain au boulot.
En gros, vous, dans votre canapé, au chaud, en attendant la nouvelle saison de Breaking Bad (ou de Desperate Housewives pour ma chère et tendre), on vous farcit la tête de trucs atroces, qui deviennent "communs", "normaux".
Ces faits sont lointains, on vous dit qu'ils ne vous touchent pas, mais en fait à cause de ça, votre nourriture, vos meubles, votre habitat, et vos services publiques vous coûteront plus chers, feront grèves, et se vendront moins bien.

Les sujets traités sont de toute façon systématiquement survolés.

Les faits importants sont repris par toutes les chaines, qui répètent inlassablement les mêmes informations. Pas de recoupement d'infos, pas d'analyses au long terme, pas de recherche objective : La course à l'Audimat prime, il faut balancer de l'info choc coûte que coûte.
Un bonus dans l'info choc à répétition pour BFMTV, qui est tellement saoûlante que ma chère et tendre la met pour s'endormir...

Tout le monde a encore à l'esprit le matraquage médiatique ridicule de l'affaire DSK, où on s'inquiétait, au bout d'un mois de gavage intensif d'infos stupides, de savoir s'il tirait sa chasse d'eau deux fois ou trois fois la nuit ou s'il allait faire coucou de la fenêtre de sa chambre ou de celle du salon.

Vous avez peut être déjà vu ce montage vidéo réalisé par Bastien Hugues, pour Rue89, réalisée à partir de 19 JT diffusés entre le 23 mai et le 17 juin 2011.

Cette vidéo montre à quel point les discours des présentateurs essayent de nous convaincre inconsciemment, vicieusement, que la vie est jolie, que les oiseaux chantent et qu'on est si bien chez nous à payer nos impôts pour que nos bienveillants dirigeants veillent sur nous.
Regardez, ça vaut le coup d'oeil :


Et c'est seulement pour 19 JT ! Imaginez le matraquage à l'année...

En même temps, si tout va bien, c'est mauvais pour l'audimat. D'où le JT du soir, où PAS UN SEUL JT ne se passe sans qu'on aborde l'insécurité.

Les sujets chocs, ça apporte de l’Audimat. Et puis surtout, ça vous fourre dans le crane que le monde est pourri, que c'est comme ça, et qu'on n'y peut rien.
Politiquement, aucune action intéressante, on nous montre généralement un monde étranger glauque et une Europe luxuriante et rassurante.
Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'au Parlement Européen, on s'amuse à choisir de nouveaux noms pour des champignons, ou à savoir dans quel sens doit s'ouvrir la porte d'entrée d'un chalet de haute montagne...(non,non. Rigolez pas, on monopolise un député à vos frais pour ça...).

Alors quoi, le JT, c'est un moyen de mettre les gens au courant sur ce que devient le monde, ou c'est simplement une façon de vous faire comprendre que :
  • Il y a pire que vous sur Terre ;
  • Vous avez de la chance, bénissez nos dirigeants, ils pensent à votre bonheur ;
  • Les lois qui sortent sont toutes génialissimes ;
  • Si quelque chose devient mauvais pour vous, c'est pour le bien du monde (Ben oui hein, si l'essence est plus chère, c'est pas du tout parce qu'une bande d'immatures s'amusent à parier sur le prix du pétrole et l'Etat le surtaxe de 80%, c'est uniquement parce qu'il y en a moins sur Terre, ben oui bien sûr mon cher monsieur).
  • Faut pas sortir de chez vous, le monde est dangereux. Y'a des jeunes à cagoule qui crachent en bas de chez vous et des policiers sadiques qui volent vos points. Je ne parle même pas des immigrés roumains,sales, terroristes, drogués et scientologues (c'est souvent les mêmes) qui veulent violer vos enfants à la sortie des écoles. Non, à l'évidence, il faut mieux de préférence rester devant votre télé, on vous dira quoi faire et aussi quoi penser.
Ne regardez plus ces putains de JT, pour ceux qui le font encore. La diversité, c'est ça qui donne de l'info juste.
  • Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte à la Télé.
  • Allez lire la presse étrangère.
  • Abonnez vous à une ou deux newsletters de journaux français.
  • Regardez sur le net. Faut trier mais bon, vous n'écoutez plus le JT, alors vous pouvez penser par vous-même et vous faire un avis propre.
  • Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte à la télé (Ah ?  je l'ai déjà dit ? tant pis, c'est important. Faut mieux rabâcher... :-P).
Ahh... ça fait du bien de se lâcher un peu.
;-D

Bon, à relire ce post, je me rend compte qu'il a un côté croisade style "tuons le méchant capitalisme, et rejetons le vilain monde moderne", genre écolo illuminé, mais c'est pas du tout mon intention.

C'est juste qu'il m'a bien gonflé l'autre Pernaut, là.
Pis faut arrêter d'être des moutons...

On en reparlera.
:-)

Aucun commentaire: