jeudi, octobre 13, 2011

Bye Dennis...

On en a fait des tas avec Steve Jobs.
Ben si, hein.
Aller même jusqu'à déposer des Ipad en guise de fleurs devant les boutiques Apple... M'enfin !
:-O


Génie, visionnaire, véritable père pour certains, aujourd’hui je voudrais rendre hommage à un homme de l’ombre, un homme dont l’œuvre est immense tant elle a influencé l’informatique telle qu’elle existe aujourd’hui.
Cet homme est Dennis MacAlistair Ritchie.

Pour quelques geeks, ce nom rappelle vaguement quelque chose.
Pour le grand public, il est tout simplement inconnu.
Pour les passionnés (dont je suis), il est synonyme des pierres fondatrices de tout ce que nous utilisons actuellement.
Dennis Ritchie est, avec Kenneth Thompson (et dans une moindre mesure Brian Kernighan) le père du langage C et le père d’UNIX, le système d’exploitation créé dans les labos de la société Bell qui révolutionnera (au sens premier du terme) l’informatique moderne.

Pour faire court, sans UNIX (et le langage C) nous n’aurions pas :
  • GNU/Linux (et par extension Android. Basé sur Minix lui-même basé sur UNIX).
  • Mac OS (et par extension, iOS. Basé sur BSD lui-même basé sur UNIX).
  • Nos box Internet. (qui utilisent des systèmes basés sur Linux)
  • Certains produits high-tech (utilisant des micro-systèmes Linux)
  • Les supercalculateurs (utilisant pour la plupart des dérivés d’UNIX/Linux)
  • Un grand nombre de logiciels qui nous simplifient la vie au quotidien (codés en C/C++)
Bref, sans ces hommes, vous n’auriez peut-être pas (sûrement, même) d’iPhone et de smartphones Android.
Sans ces hommes, on n'aurait pas pleuré Steve Jobs.

Je le dis et c’est indiscutable : l’influence de son travail sur l’informatique d’aujourd’hui est beaucoup plus conséquente que celle de Steve Jobs. (loin de moi l’idée de vouloir dénigrer Jobs, je tiens à le préciser. D'ailleurs la quasi-totalité de mes pulls sont noirs, alors...)

Donc, face au mutisme des médias, je corrige le tir à mon échelle, si infignifiante soit-elle :

Bye Dennis, et merci.

Aucun commentaire: