jeudi, juin 19, 2008

Le Scarabé identifié !

Le sympathique scarabé qu'on a trouvé avant-hier est en fait un Lucane Cerf-volant (merçi Internet).

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un coléoptère de la famille des Lucanidae. Il vit dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. La gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Protégé au niveau européen, le lucane cerf-volant, comme la plupart des coléoptères mangeant du bois, est en forte régression dans nos forêts.

Les lucanes femelles ne montrent pas l'impressionnante paire de mandibules que possèdent les mâles, mais compte tenu de la difficulté de mouvoir d'aussi grandes mandibules, et donc de mordre, ce sont en fait les femelles qui peuvent mordre le plus efficacement.

Les grosses mandibules du mâle lui ont valu son nom de « cerf-volant », par leur ressemblance avec les bois d'un cerf et le fait qu'il vole. La taille du lucane mâle peut atteindre plus de la moitié de la longueur d'une main d'adulte. La photo ci-dessous en donne une bonne idée. Le mâle européen ne vit qu'un mois, durant l'été.

Les lucanes cerf-volants sont la proies des pies, geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé.

(source Wikipédia)


;-D

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Kanami sang imo blog. Daw spaghetti.

Anonyme a dit…

Un jour, j'aurai un commentaire potable et désintéressé.
Si,si.

Je suis un type optimiste, moi. M'sieurs-dames.
;-P

Anonyme a dit…

Ben moi ton article m'a aidé, donc merci :o)

May a dit…

Moi aussi! J'en ai "sauvé" un aujourd'hui devant la porte de mon immeuble =D

le Taulier a dit…

Ben merci... ;-D
Ravi d'avoir pu rendre service !

:-D

Anonyme a dit…

Sympa ton article.
Mon chat en a combattu un il y a quelque jours... et le scarabé est sorti vainqueur!!
Franchement pour faner un chat faut y aller :)