jeudi, juillet 30, 2009

Agnus Dei

Loin de mes cours foireux de Latin (ça sert le latin...les faux imparisyllabiques, ça m'a ouvert de nouveaux horizons, c'est clair...) et de mon expérience traumatisante en tant qu'enfant de coeur (mais oui, rigolez, rigolez...), ce titre m'évoque plutôt l'odeur de bonne grillade qui ne va pas tarder à s'élever du fond de notre jardin...

L'Agneau, c'est bon !
Et pis il enlève le péché du monde, y paraît, Alors si en plus ça soigne ...

Si d'ailleurs un érudit théologiste blogueur égaré içi avait la bonté de m'expliquer le coup de l'agneau de Dieu qui guérit les pêchés, le scorbut et la maladie de Lyme, grand mystère duquel, j'avoue, mes multiples années de catéchisme forcené (faut bien sauver son âme, hein...) ne m'ont pas permis de percer le secret ...
Siouplé.

;-D

2 commentaires:

Miranthil a dit…

Je sais pas si ca peu t'aider mais voila ce que je sais:
L'agneau est un symbole important du christianisme, notamment à Pâques où, par tradition, il est grillé et mangé.

Dans la tradition juive, il fait référence au sang de l'agneau qui, sur les portes des maisons des Hébreux, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Egyptiens (une des dix plaies).Il symbolise l'offrande pour sauver des hommes.

L'agneau est également repris dans l'Apocalypse de l'apôtre Saint Jean pour désigner Jésus.

Voila
Seb.

Chris a dit…

Salut Seb !

Ben voui.
Moi aussi, j'ai regardé le 10 commandements...
;-D

Plus sérieusement, le coup de l'agneau qui enlève le péché du monde vient bien de Saint Jean Baptiste, le type qu'essayait de noyer les gens.
Et qui était accessoirement un peu poête, donc.
L'agneau en référence à Jésus, qui s'est laissé sacrifier comme une pauvre bête à l'abattoir.
Sniff...
C'est pas Edgar Poe, mais ça crache quand même (la preuve, 2000 ans plus tard, on continue à l'ânonner bêtement à toutes les messes du globe).

Après, le coup du "pêché du monde", c'est quand même nettement plus flou, hein...
Les délires mystiques sur la mondialisation n'étaient pas encore d'actualité quand les premiers codex sont sortis du four, et les habitants de notre belle planète étaient loin dès 7-8 milliards...

Donc là, j'ai un flou.
Le pêché du monde...
le pêché originel ?
La solidarité des hommes dans le mal?
Le refus de reconnaître Dieu ?
Mmmouais...
On avait quand même une langue suffisamment riche y'a 1800 ans pour exprimer des concepts(même tordus et compliqués) en termes simples...

Alors pourquoi se prendre le chou ?
Hommes = Pas bien
Agneau = Bien
Hommes + Agneau = Bonne Grillade + Âme toutes neuves
Que du bonheur...

Enfin, je que j'en dis...
;-P