Petit résumé du pourquoi du post...
Dans la nuit de mercredi à jeudi 3 Août 2006, vers 3 heures du matin, le chalutier Déesse des flots a sombré au large de Barfleur (Manche). Deux des quatre membres de l'équipage de ce bateau basé à Barneville-Carteret (côte ouest du Cotentin) ont été récupérés par deux navires de pêche se trouvant à proximité. En plus d'un hélicoptère, d'importants moyens maritimes ont été déployés pour retrouver les deux autres marins dans une mer très agitée. Le patron du bateau, 36 ans, et un matelot de 32 ans étaient toujours portés disparus à 16 heures, quand les recherches ont été interrompues.
Le matin, la préfecture maritime de Cherbourg avait précisé que les opérations se poursuivraient «tant qu'on [pouvait] espérer les retrouver vivants dans une eau à 18 degrés» , soit environ douze heures. «Lorsqu'un marin-pêcheur tombe à l'eau avec son ciré et ses bottes, il pèse plus de 100 kg. S'il n'arrive pas à retirer ses bottes, il est entraîné vers le fond. L'espoir, c'est de se raccrocher à des bois, des ballons de défense qui flottent et de tenir dessus. La température de l'eau peut aider, mais ce qui joue le plus ce sont les conditions dans lesquelles ils étaient au moment de l'accident» , explique Alain Malardé, président de la Confédération maritime de Bretagne.
Le ministre de la Pêche, Dominique Bussereau, a souhaité hier que les causes du naufrage «soient trouvées très rapidement» . «Toutes les hypothèses sont envisageables, sauf celle d'une collision» , indique Laurent Brilleaud, commandant à la gendarmerie maritime de Cherbourg. Selon les premiers éléments recueillis, le Déesse des flots aurait sombré par l'arrière alors qu'il pêchait. De son côté, la préfecture maritime précise que les quatre hommes ont vraisemblablement été éjectés par une lame qui aurait retourné le bateau. Le bureau des enquêtes administratives-mer a ouvert une enquête.
Météo sur zone : mer agitée (creux de 1,25 à 2,50 mètres), visibilité de 7 à 10 nautiques (13 à 19 km), vent de nord ouest pour 28 nœuds (51 km/h) avec des rafales à 31 nœuds (55km/h), température de la mer 18° CNota : les courbes théoriques de survie donnent, pour une mer à 18°C, 5 heures d’espérance de vie pour une personne ayant une faible résistance, 12h00 pour une personne ayant une résistance forte."
Bref, ça c'était cet été...
Depuis, le corps d'un des deux pauvres marins disparus a été repêché par un plaisancier anglais au large du Calvados et on n'a toujours pas retrouvé le corps du Patron...
Tout ça pour dire qu'hier, le chalutier a été renfloué. Et c'est pas tout les jours qu'on voit un tel spectacle ( si on peut qualifier ça de spectacle...:-( )
Le Chalutier est complètement défoncé.
Il n'y a plus de Superstructures (les parties au dessus de la coque, pour faire simple).
(Sans doute qu'une partie de celles-çi ont été virées par les plongeurs pour faciliter le renflouage, je pense.)
L'épave a dû être enlevée car la zone sur laquelle elle a coulé est une zone trés fréquentée et donc elle était vraiment dangereuse pour la navigation (et la pêche, surtout).
Je suis par contre vraiment surpris de voir qu'une bonne partie de la coque n'est ,en fait, que de la résine Epoxy !!!
Je croyais que ce genre de bateau était entièrement fait en Acier, histoire d'être le maximum résistant aux conditions du coin (qui ne permettent parfois même pas aux bateaux de sortir...).
Alors de là à voir que l'arrière des flancs est un sandwich de fibre de verre et d'époxy... ça fait tout drôle...
Ce qui fait tout drôle, également, c'est de voir avec quelle genre de grue ils ont chargé le chalutier sur sa remorque pour le transport !
C'est la même que dans Terminator 3 !!! Un vrai Monstre !
6 essieux, c'est du véritable délire... Je ne sais pas combien elle peut soulever, j'ai même pas eu la curiosité d'aller voir (faut dire que j'ai pris les photos de ma bagnole, vu le temps pourri qu'il y faisait... ce qu'on ne voit pas sur les photos, d'ailleurs ;-p )
Le crochet avant est gros comme un homme en boule et cinq gars tiennent à l'aise cote-à-cote dans la cabine !!!
1 commentaire:
Wow ! Il est complétement détruit ce bateeau.
La mer devait être drôlement grosse pour couler ça...
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