dimanche, octobre 22, 2006

Résumé du mois de Septembre

1ère Partie

Ben oui, n'ayant pas grand chose à mettre ce mois-çi, je ressors les vieilles photos des cartons et vous propose une rétrospective du mois dernier...
Allez, hop, c'est parti !


Sortie Fossile
(meuuuh non, on va pas chez les beaux-parents)

Et ouaip, le 3 septembre, crise de rage, on décide d'aller à Lion/Mer à la chasse aux fossiles sur la Plage.
En fait, initialement on devait aller à Vauville (Dans la Hague) essayer de trouver des T-Rex en kit à extraire soi-même de la roche, mais, France oblige, le site est classé et l'accès interdit...
Bon, on a quand même jeté un oeil sur le site de Vauville (Paaaaaas Bien !!! ;-p), mais comme on n'est pas vraiment des spécialistes en géologie préhistorique et qu'en plus le site est au bas d'une falaise à pic dont les éboulis au pied montrent que l'approche à coup de marteau à la Schwarzenegger n'est pas franchement l'idée du siècle....
Donc, Lion/Mer...

Comme tout plan soigneusement préparé, ça foire sur la route où, passant prés de Luc/Mer, je me rappelle qu'il y a là un zoli squelette de baleine à voir (que du romantique, c'est tout moi).

Zou, changement de direction (en fait non, Lion/Mer est sur la route...) et arrivée au parc de Luc/Mer.

Soulagement, la baleine est toujours là.
Déception, elle me paraissait BEAUCOUP plus grosse quand j'avais 12 ans ;-p

Ni une, ni deux, on mitraille la pauvre baleine façon touriste Japonais au Mont Saint-michel.
Océane sur le côté de la Baleine, Océane face à la baleine, ou, comme à Droite, Océane DANS la Baleine (le cliché indispensable qu'il FAUT avoir !!!!).

Bon, le sympathique petit parc de Luc/Mer n'a pas que la pauvre baleine qui n'a même plus la peau sur les os. Non,non,non.

Y'a aussi des Lits à Bébé en bénitiers 100% naturels (voir la photo de gauche) ou des méchantes chèvres naines qui foutent les jetons aux pauvres petits filles qui essayent de les appater avec les bouts d'herbes rachitiques...

Du coup, la mère en rogne, la fille en pleurs, on ressort le plan originel et, c'est parti, re-routage sur Lion/Mer !
Que grâce à mes subtils talents de navigateur (ainsi qu'à Monsieur Michelin, qui sait si bien dessiner les Nationales de nos campagnes), on trouve en 5 minutes. Bon, d'accord, 1/4 d'heure, mais pas plus...
Ayant un biberon à donner (faut bien vivre, ma pov' dame) et, pour être franc, ne sachant pas trop comment aller sur le site magique (pourtant avec Google Earth, ça avait l'air super simple...), on décide de commencer par la magique et fantastique "Maison du Fossile".
Au moins, si on n'en trouve pas, on verra au moins 3-4 vieux cailloux avec des vieux os tous jaunes.

Là, surprise, malgré la facade qui fait vraiment penser au piège à c..., ben le musée vaut le coup.
Photos interdites (mais personne ne m'a jeté de buches), ne pas s'attendre à trouver un stegosaure ni un velociraptor, même en plâtre.
En fait, la majorité des fossiles sont d'anciens coquillages ou petits crustacés, voire des restes calcaires d'animaux types "os de seiche". C'est dû au fait de l'âge des roches.
Merde. Je fais mentalement une croix sur ma machoire de T-Rex qu'aurait pourtant fait si bien sur la table basse du salon.
Les fossiles sont classés par période, du plus vieux au plus récent. C'est sympa, on voit vraiment l'évolution en fonction de la taille et de la complexité des fossiles.
Y'a quand même quelques fossiles d'une taille impressionnante. Des Ammonites dont le poids dépasse largement les 100kg... Du coup, j'aurais pas eu la place, dans le Scénic, avec le chien et la poussette d'Océane.
Vers la fin du musée, on trouve quelques vitrines avec des morceaux de squelette de dinosaure, tels que le bon vieux pékin moyen que je suis espère dans ses rêves trouver (Oh, j'suis pas stupide, non plus. J'ai dit "dans mes rêves". Faut lire, hein...).

Bref, une bonne visite, avec en plus à la fin, la possibilité pour les gosses de ramener un p'tit fossile "du musée" ! Sympa,non ? Bon, en la travaillant un peu, la vendeuse m'a laissé en prendre un quand même. Et un fossile, UN !
Du coup, ça nous a complètement crevé, ce musée. toutes ces dates, ces noms, et tout et tout. C'est trop de culture, tout ça...
Surtout pour moi. Donc il a fallu faire remonter un peu la jauge (j'adore cette expression, "la jauge". ça a un côté "Titi Parisien"... ;-p)
Notez, l'élégance féminine, la grâce, le sex-appeal.
Notez aussi la transmission des gênes, plus particulièrement le chromosome de l'alcoolisme qui doit être sur le "X" (ce que confirme ma belle-mère, d'ailleurs) et ce qui explique que ma chère et tendre soit 2 fois plus poche que moi et que ma pauvre fille semble suivre le même chemin...

Plus sérieusement, le musée nous a appris qu'il est INTERDIT de ramasser des fossiles sur la falaise et qu'il faut se contenter de ceux que la mer rejette...autant dire que des tout petits bouts tout cassés...
Et pas question de déconner avec ça : il y a eu des morts suite aux éboulements de pierres, et le site est de toute façon surveillé. Faudrait une fois de plus passer par une association pour pouvoir farfouiller en toute (relative) sécurité.

Donc, choux blanc pour les fossiles une fois encore...
Mais bon, on y arrivera. Affaire à suivre.
Pour l'heure, aprés ce week-end bien sympa, on rentre à la maison.



Sortie à Barfleur
le 27 septembre,

Ben, pas grand-chose à dire, tout est dans le titre...
Allez, pour la forme, 2-3 photos :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce musée je connai super
venez chez nous pour les fossiles et le viaduc.suivez la naissance d'une oeuvre fossile:fosart.blogspot.com