dimanche, septembre 01, 2013

Bandes de cloches

Après une 'tite (tout est relatif, hein... ;-P) bouffe chez notre sympathique routier (si, les routiers sont sympas) Xavier et sa moitié, direction Montebourg où, après avoir contemplé le clocher d'en bas durant près de 40 ans, on avait rendez-vous pour le visiter.

Ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se mérite !
Pis aussi que j'aurais pas du reprendre de la tarte à la rhubarbe de ma chère et tendre ce midi (en même temps, c'est une tuerie, c'te tarte... :-D).
L'escalier a les marches si défoncées et usées que j'ai juste le tout bout du pied qui tient dessus. Faut monter tout tordu sinon ça passe pas...
Hauteur sous plafond de l'escalier : en moyenne un petit 1,60, avec des passages à moins de 90 cm...
C'est pas le phare de Gatteville, c'est clair ! :-)

Bref, la cage d'escalier enfilée, on passe sur la voute...
Impressionnant la quantité de béton coulée là dessus.

Encore plus lorsqu'on pense aux moyens de l'époque...

Donc visite à la voute...et re-escalier...plus serré encore que le premier !

L'escalier est si serré que même en montant tourné sur le côté, j'avais les deux épaules (et le bidon, soyons franc) qui frottaient tout le long des 120 marches...

Ensuite on arrive aux cloches... juste avant 18H30.
On a donc pu les voir sonner, et surtout les entendre (la tête des filles... :-D).

Pendant plus d'une minute après elles ont continué à résonner...et même à vibrer quand on pose la main dessus. Sympa.

Ca m'a permis de voir qu'en fait il y a deux mécanismes pour faire sonner les cloches.

Gavé de vieux films, je pensais qu'on les faisait se balancer pour les faire sonner, voire qu'on faisait bouger le battant si la cloche était trop grosse.
Ben non, en fait.
On peut faire sonner la cloche "à toute volée", c'est à dire en la balançant de façon classique, mais c'est seulement pour les cérémonies.
La plupart du temps, c'est un marteau électrique externe qui frappe la cloche.
Comme on a pu s'en rendre compte en dolby surround par nous-même, à 18H30 ...

Le moment musical étant passé, reprise d'un escalier vers le haut du clocher.
Et là, ben faut vraiment le vouloir parce que perso, dans mon cas, ça frotte de partout...
A la descente, il faudra même que je descende en marche arrière, vu que je ne suis pas ni champion de Limbo ni Houdini .
Bref, finalement, ça vaut le coup puisqu'on a et un panorama unique sur la région (et la ville), et qu'on peut voir de près le toit du clocher (ce qui n'arrive pas tous les jours, quand même...).


Le top, quand même, est d'avoir pu se glisser par un trou de visite prévu pour un type haut d'1m20 avec mon aérodynamique d'armoire normande.
J'en ai bousillé ma chemise au passage (allez, et un stage de couture, ce soir. Un.), mais j'ai finalement pu y découvrir l'intérieur du clocher...
Et là...
la photo ci-dessous ne rend absolument pas justice.
Avec les jeux de lumière du soleil qui baissait, et qui passait à travers les dentelles de pierre, c'était franchement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E....
Et encore.


La balade valait VRAIMENT la peine.
Je re-signe demain pour une autre visite, les yeux fermés.
Mais bon, je viendrai crado, ce coup ci.

:-P

Aucun commentaire: