vendredi, août 26, 2011

l'Exhaust Gas Recirculation, dite Vanne ramasse-mer...

Depuis quelque temps, la Scénic n'a plus de pêche en dessous de 2500 tr/min.
Je sais, c'est la crise, on a eu un été pourri et personne n'a la pêche en ce moment.
Mais en googlelisant un peu, il semblerait que la faiblesse à bas régime de la scénic soit due à un probable encrassement de la vanne EGR.

Mais, Ami lecteur, qu'est ce qu'une vanne EGR ? me demanderas tu.
Question pertinente, à l'inverse de l'existence de cette saloperie mécanique qu'on nous colle sur toutes les voitures maintenant.

Tu l'as sans doute remarqué : on est tenus de passer le contrôle technique.
Et Si.

Et lors de ce contrôle, il faut répondre à des normes européennes anti-pollution.
On le sait depuis peu : les voitures polluent, et polluer c'est mal.

Enfin, en Europe, c'est bien si c'est sous les normes. Au dessus, même si le véhicule est basique et en tôle simple, et donc pas bourré de plastiques, composites, époxy et autres saloperies au bilan écologique désastreux, ben c'est mal.

Bref, nos constructeurs locaux, soucieux de l'environnement et des chiffres figurant sur les plaquettes de pub, ont eu une idée de génie.
Un véritable coup de bluff, qu'ils ont réussi à imposer à quasiment tout-le-monde : la vanne EGR.

Explication :
On sait que la totalité du mélange air-carburant qui est introduit dans un moteur n'est pas consommé pendant un cycle de moteur.
Les gaz d'échappement emportent donc une petite quantité de ce mélange non-brulé, et ils contiennent un certain pourcentage d'Oxyde d'Azote (le Taux de Nox sur votre contrôle technique), à l'origine pour partie du fameux effet de serre.

Donc, nos constructeurs automobiles ont eu l'idée formidable de faire ce que n'importe quel asthmatique ferait pour se suicider : réinjecter une partie des gaz d'échappement dans le moteur.
Tout d'abord, ça diminue la température de combustion, donc du moteur. Mais surtout, ça fait chuter de façon importante le fameux taux de Nox (comme il y a moins d'Oxygène dans les cylindres).

C'est t'y pas du grand Art ça ?!
Plutôt que de concevoir un moteur ou un système plus performant en terme de pollution, pourquoi ne pas gaver notre vieux moteur de gaz d'échappement ?
Seule ombre au tableau : ça augmente de façon hallucinante la production de particule.
J'ai dû extraire la vanne moteur bien chaud...
Bah ! on s'en fout : y'a qu'à mettre des filtres à particules à la sortie des moteurs... Et puis ça fera des pièces en plus à vendre, hein ! (d'ailleurs, vendons-les la peau des couilles, ces fameux filtres, puisqu'ils sont indispensables pour un contrôle technique bien réussi)...

Et tout serait parfait si ce n'est que DANS le moteur, ben les particules en question s’accumulent, s'accumulent, s'accumulent au point de boucher et de bloquer l'arrivée d'air via la géniale vanne EGR.

Du coup, en dessous de 2500 Tours, le moteur s'étouffe, n'a pas de patate et retrouve seulement un peu d'air qu'à un régime plus élevé...

J'ai jamais vu autant de merde dans un moteur...
Tout ça pour dire ce que c'est une belle saloperie, cette vanne. D'ailleurs, bon nombre de personnes la court-circuite (quand c'est possible, vu qu'on colle de l'électronique partout...).

Et, dans mon cas, au démontage, la vanne était tellement encrassée que les arrivées d'air n'existaient littéralement plus ! Tout était complètement bouché d'une couche de 3 bons centimètres d'épaisseur de calamine !
J'aurais même pas cru ça possible...

le même en plus propre, avant remontage.
Donc, nettoyage à l'essence, frottage, frottage et huile de coude.
Nettoyage de la partie accessible de l'admission (j'imagine même pas ce qu'il reste dedans...) et remontage du bazar.

Et au bout de quelques kilomètres, on a retrouvé un peu de patate...
Mais je suis sûr qu'on peut mieux faire, on creuse l'idée pour l'instant.

A Messieurs les Ingénieurs automobiles, en attendant, un grand merçi.
En ce moment, je ne sais pas quoi foutre de mes soirées, alors...

;-D

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