mercredi, mars 09, 2011

le Défi Technique du mois

Mon sympathique voisin m'a filé un vieux motobineur, histoire de voir si on ne pouvait pas le sauver.

Bon.
Vu l'état du patient, y'a du boulot.
Alors qu'il marchait très bien, il l'avait prêté y'a quelques années à un ahuri qui l'a complètement massacré.
Laissé dehors, la bougie cassée, plein d'eau...inutilisable en somme.
Il lui a rendu dans un état...Franchement moi, j'aurais pas osé, j'en aurais racheté un neuf.

Mon sympathique voisin, me voyant un jour peiner comme un malheureux avec mon trube dans mon jardin, m'avait déjà parlé de son motobineur qui se délabrait dans un coin de son garage.

Moi je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de métaphore poétique quand il me disait que c'était une ruine que lui avait rendu le type et qu'il ne savait pas s'il était possible de le redémarrer.
Et ben finalement non...
Son motobineur est vraiment VRAIMENT en ruine.

Le pot d'échappement est complètement bouffé.
La bougie est cassé en deux (tu m'étonne qu'il ne démarre plus...) et le filetage de cette dernière a complètement pris en rouille le puit de bougie (il faudra percer pour l'extraire puis re-tarauder le puit...c'te galère...)

Quant au carburateur...euh...
La boite d'admission d'air,normalement remplie de mousse filtrante, est remplie d'une pâte noire et gluante et de reliquats de mousse pourrie.
Le carbu lui aussi en est rempli.
La photo de droite est vraiment flatteuse. En réalité, c'est la misère.

Je crains le pire pour le cylindre...

Et en effet, au démontage, ce dernier est lui aussi rempli de la même pâte noire, mélange d'huile et de je ne sais quoi...

Bon.
Défi technologique, hein. Et pis j'aime pas jeter.
Allez zou ! nettoyage, bain d'essence pour tout ce petit monde, et nettoyage plus approfondi (toujours à l'essence... j'aime ma vie).

Dans le même temps, démontage des accessoires (guidon, roues, bâti) tous complètement rouillés, passage à la brosse métallique, nettoyage au dégraissant, passage au Frameto, re-nettoyage et re-peinture à la peinture anti-rouille.

Reste plus qu'à remonter, à trouver une bougie, un pot d'échappement de tondeuse (ça à l'air d'être les même), et à prier pour que ça remarche...

Sacré Voisin, va !
;-D

Aucun commentaire: