vendredi, mars 04, 2011

Dodo, Métro, Escrocs...

Suite et fin des aventures parisiennes du mois...

Abandonné dans la capitale par ma petite famille, rentrée dans la Manche pour acheter un autre véhicule et rendre celui d'emprunt, je me retrouve donc tout seul devant notre garage Parisien à cent mètres des Invalides, désormais fermé.


Bon, le but étant de trouver une casse pour le lendemain et d'y fourguer la regrettée Scénic. Le tout sans que ça me coûte les yeux de la tête.
Et puis retour par le train.
Ensuite arrivé à la gare de Valognes, et madame étant sans doute à acheter notre nouvelle voiture à l'autre bout du département...ben on avisera sur place, hein.


Priorité du moment : trouver un coin pour dormir.
Coup de bol, il ne pleut pas.
Bon, direction la Tour Eiffel.
Quitte à ne pas dormir beaucoup et à être coincé dans Paris, autant faire de belles photos.
Et puis qui sait ? Il m'arrivera peut-être le même coup qu'à Collioure au Centre d'Entrainment Commando.
Désignés d'office pour monter une garde de nuit bidon sur une plage à la con pendant que le reste de la promotion dormait, à la base une sorte de punition pour notre équipe de choc dont les trop bons résultats malgré le comportement "borderline" devaient vexer, on a fini par passer la nuit sur la plage arrière d'un des yatch de luxe, tout nus (ben oui, il a bien fallu nager jusqu'au bateau, hein...;-D), à se goinfrer de caviar et de champagne avec des filles en bikini, le tout sous un ciel splendide (exactement le même que sur cette photo au-dessus, comète incluse...)).

Bon, vu la température (4°C!), le coup du tout nu sous la Tour Eiffel, je le sens pas trop, même si y'a du champagne et des filles en bikini.

Mais c'est finalement presque mieux qui se manifeste quand j'arrive sur place : le portable, bien rangé dans mon sac à dos, me crachouille un paquet de messages.

Ma mère, que j'avais eu peu avant au téléphone (mais en pleine circulation, à 19H30 en plein Paris, j'avais pas compris trois mots...), avait apparemment dégotté le numéro de téléphone d'une cousine habitant pas trop loin de la Tour Eiffel et qui serait ravie de recueillir pour la nuit le pauvre clodo que je suis devenu.

Bilan de la messagerie surchauffée :
- Deux messages de ma mère pour me donner le numéro de téléphone de Clothilde (la cousine);
- un message de la maman de Clothilde pour me donner encore le numéro (au cas où...);
- un message de ma maman pour me dire que Clothilde sera vexée si j'y vais pas;
- un message de ma chère et tendre pour me dire que ma maman l'avait appelée pour lui dire que si j'y allais pas, Clothilde, sa maman, mais aussi 97% de la famille serait vexée
- un message de Clothilde pour m'inviter.
- un dernier message de ma mère pour me dire que voilà, j'y vais, j'y vais pas, c'est moi qui voit et elle ne peut rien faire de plus.

Bon.
Pour le coup, je ne me sens pas obligé de passer voir Clothilde.
C'est vrai quoi. Il fait 4°C, y meule. J'ai les orteils qui fument déjà et les chaussettes qui collent d'avoir piétiné toute la journée dans Paris et à Disneyland. En plus, je sent le poney à dix mètres d'avoir porté mon sac à dos avec ma grosse veste d'hivers.
Alors, pouvoir dormir au chaud, éventuellement prendre une douche et pouvoir changer de T-shirt, le tout sans claquer 125€ pour la nuit...très peu pour moi !


Je finis quand même, au terme d'une longue analyse de la situation du naufragé urbain que je suis, par téléphoner à ma cousine...
Chez laquelle je trouve un canapé confortable, une bonne douche...et surtout un accès internet.
Bien pratique pour trouver les numéros des casses du coin.

Le lendemain à 8H00 tapantes, je suis devant le garage à attendre le patron.
Et blablabla, et l'embrayage gnagnagna, et que c'est grand dommage mon brave monsieur, et que bien sûr que je peux vous reprendre votre voiture, et que je vais faire un geste parce que vous m'êtes sympathique, je vous la reprend 250€. C'est t'y pas merveilleux la vie, hein ?

Bon.
franchement, j'ai cru à un gag pour les 250€.
Du coup, j'ose répondre :
- Mais...euh... j'ai des pneux neufs qui n 'ont pas 500km dessus, et puis rien qu'un optique de Scénic, vous allez en tirer au moins 50€...
- (carrément énervé qu'on ose discuter son avis professionnel) Non mais ne rentrez pas dans ce jeu-là, hein ! parce que rien que pour la remonter, il faudra 4-5 heures, alors y'en a pour 650€, hein ! mais si vous voulez, vous voyez une casse, vous verrez bien!

Ni une, ni deux (merçi Clothilde, merçi les pages jaunes), je téléphone à toutes les casses sur Paris.
Alors ça va de "euh..bin non, on ne prends plus rien, parce qu'avec la prime à la casse y'a plus de place dans notre parc", à "Mais oui ! pas de problème ! l'enlèvement c'est 250 € et pour les frais de parking, on va s'arranger si la voiture est roulante"
Bande d'escrocs...
Je finis par tomber sur une casse qui m'en propose 526€.
C'est déjà pas beaucoup, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche et puis je ne peux pas me permettre de rester une journée de plus.
L'affaire est donc conclue : le garage remonte la voiture, puisqu'il faut qu'elle soit roulante pour monter sur le plateau de la dépaneuse (je me demande comment ils enlèvent les voitures explosés sur le périph' ? ils les réparent aussi avant ?...).
Le casse-man me paye le prix convenu, et je paye le garagiste.
Tout déduit, il restera donc 69 € à payer de ma poche.
Bande d'escrocs...

Enfin, je finis donc par rentrer en train (un affreux marmot me hurlera dans les oreilles pendant tout le chemin, en me donnant des coups sur le bras à chaque fois que je fais mine de m'endormir. Sa mère me déclarera qu'il est taquin, hein? Il finira par me foutre la paix juste avant Caen. Profitant que sa mère soit au petit coin, je lui ai promis de lui arracher les oreilles s'il recommençait et de les manger avec mes pains au chocolat. Il fera le reste de la route bien assis, avec les deux mains plaquées sur les oreilles. P'tit con, va.).

Arrivée à Valognes à 15H50.
Ma chère et tendre est toujours à l'autre bout de la Manche.
Faut marcher.
M'en fous, je relativise.
Et pis y fait beau.
On va pas se laisser emmerder par une dizaine de borne, quand même.

Bon. Arrivée à 17H00 à la maison.
Suis content de trouver la douche avec assez d'eau pour un bon bain.
Et que personne ne me parle de mater un Disney à la TV,ce soir, hein...

Aucun commentaire: