samedi, janvier 04, 2014

80's dans mon sous-sol...

Ma grand-mère s'étant fait offrir une Télé toute neuve par le papa Noël, j'ai récupéré l'ancienne, visiblement morte.

Un tube cathodique de 51 cm, pas d'enceinte sur les côtés de l'écran, et une bonne vieille prise péritel, bref : exactement ce que je cherchais pour finir de retaper ma vieille borne d'arcade...
:-D

Du coup, la télé désossée, ressoudée et bricolée (bon, tout ne marche pas, mais je m'en fous, j'ai juste besoin de la sortie vidéo), je récupère la borne d'arcade avec l'aide du Vieux (parce qu'elle pèse un âne mort, quand même, alors la descendre du grenier tout seul...), et je la ramène chez moi façon Convoi de l’extrême (avec deux gosses de chaque côté et l'arrière de la borne qui dépasse du coffre ouvert, alors qu'il pleut comme vache qui pisse...)

Comme j'avais déjà recablé la borne pour l'éclairage des boutons et de la facade, il ne me reste plus qu'à trouver comment y coller la télé, hacker un vieux clavier, y intégrer un pc, et zou !

Bon, y mettre la télé, c'est le plus simple : un entourage en gros contreplaqué de 2cm et ça tient.
Un coup de peinture plastique noir sur la télé de mémère (ben voui, d'origine elle est couleur argent...ça choque.. :-P) et ça, c'est réglé !



Hacker un clavier, c'est chiant.
C'est long, minutieux, rébarbatif.
Pile ce qu'il faut au Grand maître zen que je suis. Si,si.

5 crises de nerfs et quatre doigts brûlés au fer à souder plus tard, j'ai quand même fini de massacrer avec succès mon vieux clavier et réussi à le brancher aux commandes de la borne.

Reste plus qu'à y mettre un vieux PC.
Je tente d'abord avec un vieux portable qui traîne dans le sous-sol depuis des années, mais c'est la merde : il se coupe tout seul toutes les 10 minutes, quand il veut bien démarrer.
Pas exactement ce que j'avais en tête en faisant cette borne.
De rage, je finis par y coller une vieille carte mère avec un disque dur moisi, trouvés au fond d'un carton de pièce informatique, et miracle ! ça marche !!!

Faut encore y mettre un système d'exploitation.
La mort dans l'âme, j'y colle un Windows XP, vu que j'avais déjà développé l'interface de la borne sous Visual Basic y'a des années, et que ça me saouler de recommencer en Python ou autre joyeuseté sous Linux.

Du coup, vu que ça marche, ma chère et tendre en a profité pour me mettre un bonne tôle à Bubbles Bobbles (je HAIS ce jeu) et les filles se sont passionnées pour 1942 et Ghost'n Goblins.

Coup de bol, j'ai pû sauver deux trois pièces de 5 et 10 francs. Même si on peut rajouter des crédits avec un bouton, c'est la grande classe.
Pis j'avais une revanche à prendre avec ces putains de machine qui ont dévoré presque toute mon argent de poche au lycée...

Ayé, c'est fait !
Va encore falloir sonoriser le sous-sol avec du Guns & Roses et du U2, et on y sera.
;-D

Aucun commentaire: