samedi, mai 23, 2009

Motorhead...

Rien à voir avec l'auguste groupe de heavy métal de chez nos collègues d'Outre-manche.

J'ai juste entrepris le démontage de l'embase de mon moteur Hors-bord.
Celui-là même qui persiste à caler en toussotant au bout de deux minutes, faute de refroidissement suffisant, je suppose.

Coupable présumé : la turbine d'injection d'eau.
Donc on dépose l'embase.

Et là, aprés un démontage digne d'un changement de pneu d'une Ferrari en plein grand prix...ben la turbine est nickel...

Merde.
Keskisspass ?

En y regardant de plus près, il semblerait que la tubulure qui conduit l'eau de la turbine au moteur ait pris du jeu dans son manchon.
D'où désamorçage du circuit d'eau dès que le moteur change de régime.
D'où calage.
En théorie...

Donc j'ai rajouté un p'tit bout de tuyau entre le manchon et la tubulure (SUR la tubulure pour être précis), et zou ! remontage dans la foulée.
Bon, le remontage, c'était plutôt un décollage genre blériot qu'un changement de pneu style Ferrari.
Mais bon. Avec deux-trois jurons, et en gueulant un bon coup, tout rentre toujours dans l'ordre.
;-D

Test du moteur en début d'aprèm, avant de repartir au boulot.
On verra si je le balance à la mer, ou si je me confond en excuse auprès de sa majesté teuf-teufante...

:-P

Test effectué - Et finalement, il a fallu encore redémonter l'embase : y'avait plus d'échappement !
Enfin, y'avait plus d'échappement des gaz par l'embase, je veux dire.
Après examen attentif...ben rien...apparemment tout était bien remonté...
Mystère...
Mystère résolu par le sieur Lejeune, grand mécano à l'oeil de lynx, qui a fini par retrouver sur le sol du garage du vieux un tout p'tit joint qui s'était barré et qui laissait passer les gaz d'échappement par la tige de l'inverseur...

Du coup, tout marche.
C'est t'y pas merveilleux tout ça ?!

;-D

Aucun commentaire: