Hier soir, aprés une bonne journée de boulot caractérisée par pas mal de monde et deux coupures d'éléctricité dues à l'orage, je décide à me rentrer dans mon château.
Je passe la pluie battante quand je sors (de toute façon, j'avais qu'à penser à prendre une veste, voilà tout ! ;-D), me voila parti...
Et là, au sec relatif, admirant les éclairs qui éclatent pas trés trés loin (3-4 secondes entre le tonnerre et la foudre), je me dis que c'est finalement chouette l'orage.
Sauf qu'un peu plus loin, alors que je m'approche de montebourg, d'un coup un gros éclair qui m'éblouit, un bruit de gros coup de poing sur la voiture et d'un coup....Plus rien !!!
Bon, par "plus rien" il faut comprendre içi : plus de bruit, plus de moteur et plus de batterie...donc plus de feux.
Sur une nationale, de nuit et par temps d'orage, ça fait désordre...
Premier réflexe : je sors et tâte le capot de la voiture : tout chaud mais rien...quoiqu'à posteriori je pense que je m'en serais rendu compte s'il y avait eu un trou dans le toit ;-P
J'essaie de démarrer : rien. Pas de plafonnier, pas de warning...ça sent la merde, tout ça... :-(
Je pousse la voiture au maximum sur le bas-côté (et deuxième douche, corsée celle-là), et puisque je suis trempé, j'en profite pour essayer de débrancher-rebrancher la batterie (on ne sait jamais).
Rien de rien...Merde.
Cage de Faraday de mon c..; oui ! :-(
Je me vois déjà en train de galoper sous la flotte pour trouver un téléphone (vive le choix de ne pas vouloir de portable) lorsqu'un petit vieux vient se garer à côté, sans douté étonné de voir un taré prendre un bain de nuit habillé en plein orage, et me propose d'essayer d'utiliser ses cables pour démarrer.
Et ça marche !
La voiture consent enfin à démarrer.
Le petit vieux m'escorte jusqu'à Montebourg (sympa) et je rentre ensuite tout seul jusqu'à chez moi...
J'ai vérifié la voiture depuis. Bilan : RIEN.
Incompréhensible...La carosserie n'a rien, la batterie n'a rien, les fils électriques n'ont rien. Même les fusibles n'ont pas fondu !!
Plus j'y pense et plus je crois que la foudre a frappé à côté de la voiture plutôt que pile dessus.
Y'en a qui ont moins de chance :
A voir içi. le type a eu du bol de regarder la télé plutôt que de conduire...
Bref, des plans comme ça, je m'en passe...
N'empêche que le coup de la Cage de Faraday me reste en travers de la gorge.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir des carosseries composites qui fait que ça n'isole pas comme il faudrait, mais bon...
:-(
Maintenant, c'est sûr que 2 ou 3 mm d'acier face à quelques milliers d'ampères...
;-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire