samedi, novembre 29, 2014

Mon sous-sol est un vrai souk...mais je me soigne.

J'aurais quand même trouvé le temps de me mettre à mon futur ilot central, pièce maîtresse de mon établi de compétition, et accessoirement fournisseur d'espaces de rangement en plus pour y cacher mon bordel.

Au programme de la journée :
tracage/débitage du bois, poncage, petite pause d'autocongratulation la larme à l'oeil devant tant d'astuce et de dextérité ("la vache ! c'est comme un gros Lego!") et début de montage.


Bon, ça se présente pas trop mal, à vue de nez.
ça fini par ressembler plus ou moins au plan de départ (ch'uis trop fort avec mes plans. j'aurais du être architecte ou rédacteur en chef des notices Ikea) ...

La suite : découpe des plans de travail, de l'étagère, des faces et fonds de tiroirs , montage des tiroirs et nouvelle pause les yeux tout plein de bonheur devant mon nouveau jouet.

Mais ça, c'est pour plus tard, vu que demain, c'est le jour du Seigneur, et le jour du Seigneur, on ne fabrique pas de tiroirs (Jean. Chap.5-Vers.8 :"Et de scier tu t'abstiendras si tu vas bouffer chez tes Vieux le jour Saint").

Contre la religion, on peut pas lutter.
:-)


Ah si ! 'tite pensée quand même pour ma chère et tendre dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !
Bonne anniversaire, ma doudoune !
;-D


jeudi, novembre 27, 2014

Le Vieux n'est pas à côté de la plaque...

 Malgré une météo passablement merdique ce matin, le Vieux avait décidé de refaire le toit du cabanon à ranger les outils du Bois.

Pas plus décidé que ça à améliorer l'état catastrophique de mon sous-sol aujourd'hui, je me suis invité à lui filer un coup de main.

Et que je te coupe les branche de sapin au-dessus du cabanon, et que je te coupe les plaques de polycarbo-machintruc, et que je te réflexionne longuement sur le meilleur moyen de fixer tout ça, et que je te perce, vise, fixe tout le bazar...

Mine de rien, ça nous aura pris la journée, c'te blague de cabanon.

Point positif : il ne nous aura pas plu dessus, ce qui est quand même et plus agréable, et surtout bien moins casse-gueule...
:-)

Bref, mémère repart avec un nouveau toit sur son cabanon. Ses outils seront (relativement) au sec.

Et le vieux reste le pro de l'égoïne...
:-D

mercredi, novembre 26, 2014

Mon sous-sol est un vrai souk...ben, il va y rester aujourd'hui.

Coupé dans mon élan de "re-designing" du sous-sol ce matin par ma chère et tendre, ou plutôt par la carte grise de sa nouvelle voiture qu'il nous a fallu aller faire faire par nos fonctionnaires consciencieux de la préfecture, j'ai remis à cet aprèm l'attaque de mon nouvel établi.

Ouais, je sais, encore un établi.
Je suis incorrigible.
Mais bon, les plans sont faits, alors j'ai plus le choix, hein...
:-D

Bon, le voyage a valu le coup, vu que la charmante (hum) fonctionnaire qui nous a reçu ressemblait comme deux gouttes d'eau au guichetier gobelin de la banque Gringotts dans Harry Potter.

De retour du chemin de Traverse local, je me suis mis du coup au changement des plaques de la voiture de ma chère et tendre, fraîchement achetées en même temps que le bois pour mon futur établi.

Perceuse, rivets, et hop! des plaques toutes neuves.
L'occasion de découvrir que les plaques d'imatriculation jaunes à l'arrière ont vécu : elles sont toutes blanches maintenant...

Du coup, pour ne pas passer pour un monomaniaque du plan de travail custom, j'ai passé le reste de l'après-midi à réparer le détecteur de métaux dont des petites mains innocentes et inconnues (mais j'ai de forts soupçons sur un certain gamin) avaient malmené l'électronique.

Multimètre, straps, soudure, dé-soudure, re-soudure.
Le fait est qu'il finira par remarcher.
Comme quoi, les miracles...
:-)

Bon, allez, demain, on se remet à la scie égoïne.
Sauf si...
:-D

lundi, novembre 24, 2014

Mon sous-sol est un vrai souk, y faut que ça change! : la 'Tite étagère...

Dans l'optique de ranger le bazar qui ne manque pas de trainer sur l'évier du sous-sol (éponges, pâte Arma, liquide vaisselle, paquet de mort-aux-rats, herbicide entamé...) , le boulot du jour sera de réaliser la 'Tite étagère, sorte de placard dans lequel, je n'en doute pas, ça ne tardera pas à être le bronx, c'est bien pourquoi y faudra y mettre absolument des portes...

Bon, d'après le plan (j'adoooore les plans :-D), je dois avoir ce qu'il me faut dans le tas de bois qui me sert de réserve (et accessoirement de refuge à souris).

Pas d'investissement indécent donc, ce coup-çi, pour étancher ma soif de délire bricoleur.

Bon.
Une fois n'est pas coutume, le plan a été respecté au mili centimètre près.

Un fait rare, parce qu'en général en plein milieu du boulot, je finis quasiment toujours par être pris d'inspirations géniales modificatrices qui finissent par donner un résultat qui n'a plus grand-chose à voir avec le magnifique plan du début...

Ben, là non.
Je dois m'améliorer en prenant de l'âge.
Ou alors j'ai plus un sou d'imagination...
:-D


dimanche, novembre 16, 2014

Boulons et sablés...

Journée bricolage pour votre serviteur aujourd'hui, qui se lâche sur un plan de bricolage type 'îlot', parce que quand même faut l'admettre : c'est un vrai bazar mon établi.
Donc un peu de rangements supplémentaires feraient du bien. Puis un étau bien large aussi. Puis un plan de travail où couper des morceaux de bois bien long. Et puis...Bref, y'a besoin.

Donc aujourd'hui, dans le cadre du projet "Mon sous-sol est un vrai souk, y faut que ça change!", confection des deux vis à manivelle du futur étau (enfin plus presse à bois qu'étau, même s'il y aura des machoires amovibles).
Soudure, meulage, percage, mise en forme des deux bazars. ça c'est fait.
:-D

Madame, quant à elle, revenue de sa matinée de boulot (ben voui, il en faut, hein...:-P), nous a concocté une bonne potée de choux aux saucisses...et des sablés maison (recette secrete familiale hautement confidentielle, que même pour en manger un, il faut fermer les yeux et ne jamais JAMAIS en parler à quiconque).
Miam, tout ça.

mardi, novembre 11, 2014

Promenons nous dans les bois.

 Grande commémoration de l'armistice de 1914-18 en pleine forêt domaniale de St Sauveur.

Ma chère et tendre était, elle, à la chasse aux bolets, et les deux filles étaient en pleine exploration.
Votre serviteur a, lui, trouvé un charmant tas de bois qui relativise en peu celui en attende d'abri, à la maison.

Y'a de quoi passer un hiver confortable, là...

Bref, un peu de bruine sur la fin, mais globalement, une sortie forêt pas trop moche.
:-)


samedi, novembre 08, 2014

Je l'avais vu venir, hein...

Bon.

Ben voilà, une année de plus.
Je me rapproche tranquillement des 120 ans, de plus en plus.

C'est pas vraiment une surprise, hein.
J'veux dire que j'ai eu 365,25 jours pour m'y préparer, alors...

Mais bon, quand même, on s'en passerait bien.

Reste à mettre à profit cet grandiose expérience de la vie, patiemment accumulée depuis ces 41 dernières années pour...euh...oui, tiens c'est vrai ça...pour faire quoi, d'ailleurs ?

Va falloir me trouver un but.
Mes Objectifs 'crise de la quarantaine' ont été tous atteints : un magnifique 4x4, un superbe yacht, une reconnaissance de mes pairs (si,si. Y'a un client qui m'a dit merçi, l'autre jour. ça surprend :-D) et même j'ai eu ma mercedès et suis parti en villégiature en Forêt Noire d'où, en revenant, nous avons investi dans le cristal de Baccarat, donc...

Faut fixer de nouveaux sommets, maintenant.
Je sais pas moi, style un Jet privé ou une résidence secondaire non taxée, en Lituanie, par exemple.
Allez, soyons audacieux : un boulot décent et une nouvelle montre.
Ouais, je sais,je sais, je vise haut.
Mais Ch'suis un fou, moi. J'ai pas peur des défis.

:-)