mercredi, novembre 13, 2013

Chauffe, marcel !

Depuis qu'on est arrivés dans la maison, on est face à une pénurie continuelle d'eau chaude...

Le chauffe-eau ne fonctionnant qu'en heures creuses, et les filles ayant désormais du mal à prendre leur bain ensemble, votre serviteur avait pris l'habitude de se taper régulièrement des douches froides avant d'aller se coucher (ça désaoule), les 150 litres du ballon ayant été bouffés par les douches, bains, et utilisations quotidiennes de ma sympathique équipe féminine...

Le neuf et le vieux. rien à voir.

Jusqu'à avant-hier où ma chère et tendre repère sur le net un ballon de 250 litres à vendre pas trés loin de chez nous.

Je vais le voir, mais il me semble énorme !
Et surtout, trés haut...
Trop haut, p'tet bien, d'ailleurs...

Les mesures prises, ça rentre tout juste en hauteur (5cm entre le haut du ballon et le plafond du sous-sol).

Du coup, on l’achète.
Le transport est bien un peu galère, mais bon, vu le prix, y'a pas trop à se poser de questions.

où plutôt si : est ce qu'on fait venir un plombier, ou est-ce que je tente de le faire ?

Les raccords de l'ancien ballon sont 50 cm trop haut, et je veux absolument un robinet d'arrêt pour isoler le chauffe-eau en cas de besoin.
Donc y faut souder de nouveaux raccords sur la plomberie existante.

Bon, j'ai bien le chalumeau du grand-père de ma chère et tendre, mais les nouvelles bouteilles d'oxygènes ont été standardisés depuis, et ne s'adaptent pas dessus.

montage à blanc des nouveaux raccords
Vu les travaux de plomberie dans la maison, et les bricolages divers que je me tape régulièrement, on décide d'en acheter un nouveau.
De tout façon, c'est pas beaucoup plus que ce qu'on aurait donné au plombier pour faire les modifs...

Bien.
Du coup, j'ai pas trop le droit de me rater, sur ce coup-là...
;-)
Les diverses bricoles achetées (cuivre, manchons, robinet d'arret, groupe de sécurité), c'est parti pour les découpages et montages à blanc du bazar.

Et voilà le moment fatidique : la soudure au chalumeau.

Bon, je connaissais la théorie (porter au rouge cerise, la basure remonte par capillarité, et blablabla...), mais là, c'est l'épreuve pratique. :-)

1ère soudure...
Finalement, ça ne se passe pas trop mal.
J'ai même pas réussi à incendier le sous-sol.
Faut juste pas se poser de questions, et la théorie colle bien à la pratique, même pour une quiche en plomberie comme moi.

Du coup, je fais tout partout des soudures au cuivre à faire pâlir d'envie un plombier roumain.


raccords soudés. Y'a plus qu'à monter...
Après le délicat démontage de l'ancien chauffe-eau (même vide, y pèse un âne mort, la sale bête...),le point de non-retour est atteint :
plus possible de remonter l'autre ballon, vu que je dois aussi couper à la meuleuse les anciennes pattes de fixation, scellées dans le béton.

La suite, c'est de couper les anciens raccords, pour y souder les nouveaux, plus long de 50cm et avec un robinet d'arrêt.

Bon, rien de spécial, de ce côté-là.
Si ce n'est que les tuyaux ne sont pas du bon diamètres, et qu'il faut les manchonner...

Là encore, je ne connaissais que la théorie, mais bon tout se passe bien, et dix minutes plus tard, les nouveaux raccords sont soudés.
:-D




Ayé ! reste plus qu'à installer le chauffe-eau au mur.


 Le plus dur (pour moi) étant fait, il ne me reste plus qu'à installer le nouveau ballon sur son trépied, à le fixer au mur et à le raccorder.

Et voilà, une bonne chose de faite! A moi les bonnes douches d'eau chaudes au retour du boulot...



Et zou ! maintenant, un bain pour tester tout ça...

Du coup, plus de bruit quand le ballon chauffe (ça fait bizarre, je croyais même qu'il ne marchait pas, au début...), le ballon chauffe en deux heures au lieu de 4 pour l'ancien, et on peut prendre trois bains d'affilée sans se geler les c...pieds pour le dernier.

C'est t'y pas le bonheur, tout ça ?!

;-D

Aucun commentaire: