mercredi, septembre 14, 2011

Change de disque...

Grande date dans l'Histoire de la mécanique à domicile aujourd'hui, avec le changement des disques de freins avant de la Scénic.

Depuis quelques temps, y'avait comme un sale bruit quand on braquait vers la gauche.
Style frottement qui s'accentue quand la vitesse augmente ou le virage est serré.
A part des plaquettes bouffées à la corde qui feraient jouer des castagnettes à leur étrier sur un disque au moins aussi usé, l'explication la plus plausible mettrait en cause la direction.
Et là, ça sortirait nettement de mon domaine de compétence de bricoleur à coup de marteau...
Faut mieux s'en tenir à l'hypothèse des éléments de freinage morts, hypothèse renforcée par le niveau de liquide de frein dans le bocal (presque au mini).

Comme Renault paye à plein temps des gens dont le boulot est de nous faire cracher un maximum de pognon, un maximum de fois, le devis du garage pour un changement de l'ensemble disque+plaquettes calmerait n'importe quel épileptique en crise.

à gauche : le vieux, à droite : le neuf...
Autre blague de ces penseurs farceurs : la nécessité d'une clé spéciale pour démonter le "cache de propreté" des jantes, histoire de pouvoir juste démonter une roue.

D'ailleurs, le terme "cache de propreté" me fait toujours pisser de rire, quand on voit la quantité ahurissante de merde qui se met derrière, et qui reste là, dans l'espoir hypothétique d'une crevaison ou d'une crise de changement des organes de freinage...
:-P
Là aussi, le prix de l'embout spécial pour démonter ce cache à la con ferait danser le disco à un paralytique.
Du coup, j'ai fini par en usiner un.
Faut pas me gaver, moi.

Nettement plus jouable que notre garagiste sympa mais ruineux, mais nécessitant cependant de mettre (littéralement) les mains dans le cambouis, est la commande des pièces sur internet et le changement Home-made, comme diraient nos voisins d'outre-atlantique.

Du coup, comme les pièces commandées il y a deux jours sont arrivée ce midi, ça a été le bricolage du jour.
Malgré des vieux disques soudés par la rouille, qu'il a fallu décoller au marteau (c'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour la direction, mais bon...), ça s'est plutôt bien passé.

Les plaquettes étaient nazes, mais surtout rongées de façon complétement asymétriques, et je ne parle pas des disques, bouffées bien au delà des cotes minimales ( 21,8 mm pour nos amis lecteurs qui ont un scénic).

Bilan : plus de frottements audibles dans les virages. Il semble que le générateur de boucan anxiogène, c'était bien ça.

Ma chère et tendre, étant perfectionniste comme de nombreux éléments féminins confrontés à des réparations réalisées par leur conjoint, trouve encore un léger bruit style "brrruiiinnnn-Dziiiinnn".

Si des linguistes spécialisés en interprétation des dysfonctionnements automobiles décrits par onomatopées féminines sont dans la salle...

;-P

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