Après en avoir bien ch** depuis deux jours à changer le servo-frein sur ma titine (jamais vu un bordel pareil ! démonter presque tout ce qui est à droite du moteur pour arriver à couler la main et desserrer du bout des doigts deux pauvres boulons à la con... c'est vraiment du n'importe quoi...), me voilà obligé de faire la purge du circuit de freinage.
Un indélicat ayant cru bon de compléter le niveau de liquide de frein avec du Dot 5, voila la raison de mon problème de frein.
Dot 5? Keskydi ?
Explication : il existe plusieurs sorte de liquides de frein (ou d'embrayage). Des hydrophiles (y z'aiment l'eau) comme le Dot 3, le Dot 4 et le Dot 5.1.
Et pis un Hydrophobe, le Dot 5 (A base de silicone et donc qui n'aime pas l'eau).
Les différences entre les liquides viennent de leur pérennité (faut changer plus souvent un circuit à base de Dot 3 qu'un à base de Dot 5.1, par exemple) et surtout de leur T° d'ébullition (le Dot 5.1 a un point d'ébullition plus élevé, donc le freinage est plus efficace plus longtemps quand les freins sont sollicités).
Bien sûr, le prix à tendance à monter avec les performances.
Soucis : alors qu'on peut mélanger allégrement les hydrophobes, il ne faut JAMAIS (J-A-M-A-I-S !!!!) mélanger du Dot 5 avec les autres, sinon on obtient ...de la mayonnaise.
Et la mayonnaise est un très très mauvais liquide de frein.
Un très mauvais liquide tout court, d'ailleurs...
Donc, au vu de la merde émulsionnée qui sort de mes valves de purge de frein, un inconscient, sans doute doté des meilleures intentions, a ajouté du Dot 5 à mon circuit de frein remplit au Dot 4 (au Dot 3, à l'origine selon la notice du bon Docteur Peugeot)...
Y'a donc plus qu'à vider entièrement le circuit, le nettoyer (Saint Alcool à brûler, prend pitié de nous) et le re-remplir avec le liquide de frein adéquat.
Et on en arrive à mon problème du jour :
pour purger une voiture, Ami lecteur, si tu l'as déjà fait tu le sait bien, il faut être deux.
Un qui appuie sur la pédale de frein et qui maintien enfoncé. Et l'autre qui joue de la clé sur la valve de purge de chacune des roues, style un coup-j't'ouvre/ un coup j'te ferme.
Jusqu'à plus voir de bubulles...
Le tout entrecoupé des traditionnels "appuie!", "relâche!","appuie !", "putain, mais relâche pas, bordel !".
Bref de quoi foutre en l'air un couple moyen, vu qu'en général c'est madame qui pédale pendant que votre serviteur, le pauvre, y se casse le dos sous les roues.
Or içi, non seulement y faut purger le circuit, mais il faut aussi le vidanger. Donc virer entièrement ce qui sert de liquide.
Or, Sympathique lecteur, lorsqu'on pompe à la pédale de frein, on actionne en fait des coupelles dans le maître-cylindre. Et les coupelles, pomper à vide, elles aiment pas ça.
Du tout.
Un peu comme une pompe à eau qui tourne à vide : ça baise les joints (surtout si on a nettoyé le circuit à l'alcool à brûler), ça chauffe, pis après y'a plus qu'à changer le maître-cylindre.
150€ d'occas' à la casse.
Pas Glop.
Or, en me renseignant, il existe une méthode miracle, d'ailleurs utilisée par les professionnels : mettre le circuit de freinage sous pression.
Pour ce faire, le garagiste utilise une sorte de compresseur à liquide de frein, qui injecte le nouveau liquide sous pression, en faisant sortir l'ancien par les valves de purge.
Pas con.
Tout simple, mais fallait y penser.
D'ailleurs, il existe aussi dans le commerce un appareil identique, vendu au clampin moyen, pour la somme modeste de 360 € HT (430, 56 € TTC pour les matheux).
Bon, ça fait pile 3 maître-cylindres, au prix de la casse...
En y réfléchissant un peu, mettre un circuit sous pression, c'est quand même pas la mort.
ça justifie quand même pas les 450€ du bordel...
Du moment qu'on ne balance pas une pression de cinglé genre 3-4 bars à grand coup de compresseur, histoire de faire sauter le bocal à liquide de frein, ça devrait être gérable.
Bon, la solution de relier une roue dégonflée à 1,5 bars au bocal de liquide de frein, c'est un début, mais il faut compléter sans cesse le niveau de liquide, et éviter d'introduire des bulles dans le bazar, sinon on recommence tout.
Du coup, la solution est toute conne : un vieux pulvérisateur à main, rempli de liquide de frein (rempli...euh...juste un fond, hein ! le circuit en entier fait 537 ml, alors...), mis sous pression légère (pas à bloc, on veut pas faire sauter les joints non plus !) et raccordé de façon étanche au bocal de liquide de frein...
Bouchon de bocal à la casse : 2€
Valve tubeless : 1€ pièce
Tuyau : 0,75 € le mètre
Pulvérisateur : réccup'.
Virer l'obus de la valve de gonflage (un coup de tournevis), bien étanchéifier la valve sur le bouchon du bocal, et zou : Pour 4 €, j'ai mon système de remplissage de liquide de frein sous pression.
Avec en prime le bocal de réccupération pour le liquide de frein usagé (voui, parce que c'est hyper-corrosif, cette saloperie!).
Le luxe, quoi !
Non, sérieux. 430€, faut pas déconner, quand même...
;-P
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